Critique de Foxfire

Sans trop savoir pourquoi, j'avoue que la couverture de ce « sept mages » ne m'emballait pas plus que ça. Peut-être l'aspect un peu tristoune de cette couverture, les couleurs déprimantes, un côté statique chez les personnages… Bref, je n'en attendais pas grand-chose. Mais c'était oublier que c'est Serge Lehman qui officie ici au scénario. Finalement, ce 17ème volet de la série « sept » s'est avéré une très bonne surprise.

Sur un thème très classique, Lehman propose une histoire très bien menée et très prenante. En plus, il y a, derrière le divertissement efficace, un propos intelligemment abordé. L'auteur se permet même de le traiter avec une originalité très surprenante. En général, lorsque le thème de la magie opposée au rationnel est abordé, c'est pour évoquer la fin d'un monde, celui de la magie, au profit d'un autre, celui de la raison. Et bien ici ce n'est pas le cas, le rationnel choisit de s'effacer volontairement devant la magie. Et j'aime ça !

Le dessin de Roudier s'avère très agréable. La B.D en elle-même est bien plus réussie que la couverture. Mention spéciale à Gargan le géant feuillu que j'ai trouvé magnifique, une bien belle incarnation de la forêt.

« Sept mages » est une belle réussite. Lehman est décidément un scénariste que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je découvre son travail.