Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"Dans l'oeuvre scénaristique de Lehman, Véga viendrait donc fournir un exemple parfait (le premier peut-être) d'oeuvre de la troisième catégorie, celle où, pour citer Thomas Day, "tout reste à peu près ouvert à l'interprétation", tout en cristallisant (à mon sens) autour d'une interrogation empruntée à Alain Damasio.

Rappelez-vous : dans Les Furtifs (qui n'est au fond qu'une histoire de premier contact déportée sur Terre, doublée d'un drame familial), les personnages d'Alain Damasio se demandaient quoi faire des créatures éponymes (je simplifie à outrance) : les capturer ou (peut-être) s'hybrider avec eux ?

De façon toute semblable, dans Véga, les personnages se demandent quoi faire de "la dernière femelle orang-outan de la terre" (évident symbole de notre lien à la nature) : d'un côté, le mouvement Reborn, auquel appartient le personnage éponyme (également prise dans un drame familial similaire à celui de Lorca et Sahar), veut la téléporter sur une arche orbitale pour la préserver de la cupidité humaine ; de l'autre, le groupe animaliste Alter Pongo veut la cloner et, sans doute aussi, s'hybrider avec elle ("j'ai de l'ADN d'orang-outan, docteur")."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..