Critique de Laurany

A peine fini de lire ce roman qu'on a envie de le recommencer.
Jonathan Lehmann nous offre son journal de bord de ses semaines passées en Inde. Il y était parti pour découvrir le monde et ses leçons de vie tout en se recentrant sur lui-même. Et il a apparemment réussi à bien entamer son voyage intérieur.
En effet, l'auteur nous livre au fil des pages ses rencontres, ses surprises, les méditations et expériences spirituelles qu'il a vécu avec beaucoup de spontanéité. Il est ce qu'il est, avec ses fragilités et ne nous cache rien. Nous ne lisons pas le récit d'un sage qui a eu un jour la chance d'être touché par la grâce mais le récit d'un homme avec ses fêlures et comme tout autre individu, son ego. Il partage les rayons de bonheur et de joie qui ont illuminé son voyage tout en nous permettant de découvrir le monde des ashrams et des lieux de retraite indiens.
Bien sûr, certains lecteurs y verront un livre de plus de développement personnel tandis que d'autres y verront une nouvelle pierre à l'édifice de leur réflexion sur eux-mêmes et sur l'humanité en général. Qu'importe au final, chacun y prendra ce qu'il veut y prendre.
D'ailleurs le style et l'organisation du roman permettent une lecture particulièrement aisée et divertissante. Les 3 parties sont équilibrées et les chapitres sont de longueur variable et n'excédant jamais les 5-6 pages. La lecture est donc dynamique et les coupures favorisent la réflexion et l'écho des pensées philosophiques et spirituelles à l'intérieur de soi.
Merci Jonathan pour ce partage, je pense que je relirai ce roman et je vais m'empresser de prendre note des différents passages qui m'ont marqué et bousculé.
Je recommande cette lecture à tous les voyageurs spirituels.