Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d'espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation. Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon d'aventures, d'humour.

Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d'avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux, a beaucoup d'amis, fait la fête et n'a pas à se soucier de l'argent. Mais malgré tout ça le bonheur n'est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.

Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d'études supplémentaires. Mais, la lecture d'un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s'opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d'un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s'enchaîne.

C'est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d'accès et pas moralisateur c'est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai pu lire.

Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine

Verdict

Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l'essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
livre très positif qui aide à se connecter au beau côté de la vie
mais parfois un léger ennui et des mots très vulgaires qui nous
embarrassent comme "putain" qui court partout et qui s'en prend
aux femmes. Ce genre de mots est inutile et déstabilisant.
Livre magique et ma-gni-fi-que !!
Il FAUT le lire.
Cet auteur est extraordinaire, d'intelligence, de sensibilité, d'ouverture, de retour sur lui-même, de sincérité, d'humilité.
Allez lire mes citations svp, cela vous donnera une idée du livre.
Quel voyage ! Quel parcours !
À la toute fin, il nous narre la maladie et la mort de son père, qu'il adorait. La même maladie et la même fin que le mien.
Cela m'a énormément touché la façon qu'il a eu d'écrire cela, l'inacceptable.
Son voyage nous accompagne, de bout en bout, avec tous ses encouragements mais aussi ses découragements.
Je m'attendais à un livre "sympa" d'un ancien avocat qui se la joue un peu comme on dit.
Mais pas du tout.
C'est un livre criant de vérité, de beauté, de sensibilité.
J'y ai appris beaucoup.
Merci de tout coeur Monsieur Lehmann, car oui, c'est véritablement le livre d'un grand Monsieur.
Une bien belle personne.
A lire dans l'urgence.
Au fond il s'agit d'un livre d'aventure. Celui d'un jeune occidental qui a craqué après la mort de son père et le départ de sa copine et qui cherche une voie vers la Bonheur.
Il recherche le calme intérieur et ça c'est le grand business de l'Inde, il va donc y passer de long mois en faisant un « ashram road trip ». Ces ashrams reputés, sont ceux de Goenka, d'Ammà ou il faut un ticket pour lui faire un câlin après avoir attendu plusieurs heures, celui d'Osho (ce gourou aux 90'rolls et montre en diamant) ou le dress code est robe Bordeaux pour tout le monde. Il va voir aussi quelques gourous encore vivants et c'est toujours un folklore incroyable . Ça pose toujours un peu question ce tourisme de la sérénité, cette mise en scène, cette soumission à une autorité religieuse ou mystique.
Malgré tout on reste captivé par ce parcours parce qu.on découvre ces hauts lieux du calme intérieur qui ressemblent beaucoup à des parcs d'attraction pour occidentaux de la quarantaine en rupture de ban. S'y mêle la recherche du plaisir sexuel et de la méditation, d'ancrage spirituel ; amour, gratitude, bienveillance en sont les maîtres mot, de jolis mots. Je ne suis pas sure d'en avoir retirée quelque chose de philosophique mais cette lecture fut agréable et instructive.
Il est avocat, vient de connaître une rupture sentimentale et aimerait changer de vie, en finir avec ses addictions. Adepte de la méditation, il décide de faire un périple en Inde, d'abord pour une retraite pendant laquelle il va devoir méditer 10 heures par jour. Puis il part à la découverte du pays et de ses richesses. C'est l'occasion pour lui de rencontrer de belles personnes, de faire le point, de revenir sur son enfance et d'aborder plusieurs thèmes : addictions diverses, religion, vie de couple...
Un livre qui se présente sous forme audio, une première pour moi. J'ai trouvé cela apaisant. On y trouve des conseils, des méthodes.
Par contre, il est vendu comme étant humoristique mais je ne l'ai pas trouvé hilarant. J'ai peut-être perdu mon humour...
C'est une agréable surprise que ce petit livre.
A mi-chemin entre fiction, journal intime, récit de voyage et guide de développement personnel, l'auteur parvient à rester juste et à ne pas tomber dans les excès de bisounourseries. Même si des fois, on se demande s'il n'exagère pas un peu, on garde le doute car personnellement je n'ai pas vécu de telles expériences donc je m'abstiens de juger.
En tous cas, c'est un vrai dépaysement qu'il nous offre à travers son périple dans différents ashrams en Inde. Il y raconte ce qu'il y vit, ce qu'il en retient, ce que ça lui apporte. Et il le fait souvent avec humour et dérision.
Il est assez facile de s'identifier à cet occidental en quête de sens. Et lui a eu le courage de franchir le cap et d'y aller!!
A peine fini de lire ce roman qu'on a envie de le recommencer.
Jonathan Lehmann nous offre son journal de bord de ses semaines passées en Inde. Il y était parti pour découvrir le monde et ses leçons de vie tout en se recentrant sur lui-même. Et il a apparemment réussi à bien entamer son voyage intérieur.
En effet, l'auteur nous livre au fil des pages ses rencontres, ses surprises, les méditations et expériences spirituelles qu'il a vécu avec beaucoup de spontanéité. Il est ce qu'il est, avec ses fragilités et ne nous cache rien. Nous ne lisons pas le récit d'un sage qui a eu un jour la chance d'être touché par la grâce mais le récit d'un homme avec ses fêlures et comme tout autre individu, son ego. Il partage les rayons de bonheur et de joie qui ont illuminé son voyage tout en nous permettant de découvrir le monde des ashrams et des lieux de retraite indiens.
Bien sûr, certains lecteurs y verront un livre de plus de développement personnel tandis que d'autres y verront une nouvelle pierre à l'édifice de leur réflexion sur eux-mêmes et sur l'humanité en général. Qu'importe au final, chacun y prendra ce qu'il veut y prendre.
D'ailleurs le style et l'organisation du roman permettent une lecture particulièrement aisée et divertissante. Les 3 parties sont équilibrées et les chapitres sont de longueur variable et n'excédant jamais les 5-6 pages. La lecture est donc dynamique et les coupures favorisent la réflexion et l'écho des pensées philosophiques et spirituelles à l'intérieur de soi.
Merci Jonathan pour ce partage, je pense que je relirai ce roman et je vais m'empresser de prendre note des différents passages qui m'ont marqué et bousculé.
Je recommande cette lecture à tous les voyageurs spirituels.
Merci à Masse critique et à Audiolib pour cet agréable moment de "lecture" .
Même si je reste une puriste qui adore le livre papier, je trouve qu'un livre audio est un parfait allié pour les longs trajets en voiture.Je n'ai certainement pas été déçue par celui-ci.
J'ai découvert Jonathan Lehmann par ses méditations guidées proposées sur youtube et via les antisèches du bonheur.
J'apprécie beaucoup son naturel et sa simplicité.
J'ai donc tout particulièrement apprécié que le livre soit lu par l'auteur, car j'aurais été vraiment perturbée d'entendre une autre voix que la sienne.
Dans cet ouvrage, Jonathan partage son périple en Inde et plus particulièrement son expérience Vipassana,ainsi que ses séjours en ashrams divers et variés.
Il relate tout cela avec énormément d'humour, sans prise de tête,sans détours.
Il dévoile ses parts d'ombre et ses démons sans fard, avec beaucoup de sincérité.
Le but n'étant pas de nous vendre du rêve ou de nous rallier à une quelconque cause, mais bien de vulgariser,de rendre accessible au plus grand nombre certaines pratiques spirituelles.
C'était très instructif et plaisant.
Petit bémol...Jonathan,de grâce, le "putain" à répétition qui côtoie le "nonobstant"...ça fait un peu désordre! ;)
En ce début d'année, je me cherchais une lecture "inspirante".
je connais un peu l'uateur, j'ai entendu parler de sa page et de son application... mais je ne le suis pas.
pourtant le résumé m'a plu, alors hop en avant.
Jonathan est donc un ancien "golden boy", fêtard, qui consommait des drogues diverses, a grandi dans un milieu aisé etc.. autant dire que Jonathan et moi on a pas grand chose en commun.
IL écrit donc ce livre quand il a déjà renoncé à sa carrière, à quelques addictions, et qu'il est déjà "bien "installé dans une nouvelle philosophie de vie.
Il part donc faire un séjour de méditation "silencieuse" en Inde.
Je sais pas trop ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre, un truc à la mange, prie, aime je pense.
Mais j'y ai trouvé bien plus! D'abord j'ai bcp aimé l'humour et la profonde honnêteté de Jonathan. On peut pas dire qu'il s'épargne dans ce récit. IL est complètement honnête et même si au moment où il écrit le livre il a déjà sa page fb et pas mal de gens qui le suivent, il est loin d'être "un sage". Il l'assume! il dit tout.
Et ça c'est carrément cool pour le lecteur, parce que même si lui et moi nous n'avons absolument rien en commun dans nos vies, au niveau des ressentis, là je me suis souvent retrouvée dans ce qu'il écrivait!
j'ai souri, et je me suis sentie concernée plus d'une fois! Comme quoi avocat new yorkais et femme au foyer aveyronnaise lool il y a parfois plus en commun qu'on ne le croit!
J'ai bcp aimé faire ce voyage en Inde avec lui, son histoire personnelle qui est très agréable à suivre et qui permet aussi de comprendre son cheminement mais stt j'ai adoré trouver dans ce livre "des concepts", que j'ai lus ailleurs parce qu'ils ne sont pas "nouveaux" mais il sont repris, et expliqués avec sa propre expérience, et ça c'étiat vraiment un plus!
Le moi histoire, la peur de manquer, les réseaux sociaux etc... tout ça est super bien développé et ça fait réfléchir!
Je vais garder cette petite phrase pour ma part, qui sera je pense un peu mon "mantra de 2019 "Amma dit que le monde serait sauvé si chacun apprenait à donner un peu plus qu'il ne prend"
En tout cas merci Jonathan , pour ces belles reflexions pour débuter 2019!