Critique de Woland

C'était, m'a-t-on dit, le premier roman de l'auteur. J'en garderai un souvenir agréable même si, au fil des pages, le dessein de l'auteur de nous offrir une sorte de "revisitation" du "Portrait de Dorian Gray" s'affirme de plus en plus nettement, hélas ! sans le talent et la puissance qu'y mit, dans le genre d'épouvante, le Graham Masterton du "Portrait du Mal."

"La Folie Kennaway" pèche peut-être justement par là : un refus de trancher, un désir de balancer entre le réalisme (le milieu de l'hôpital psychiatrique par exemple) et le fantastique (la véritable identité d'Henri Childs). L'auteur eût gagné à choisir carrément soit l'un, soit l'autre : le mélange s'alourdit vite, finit par révéler une incompatibilité foncière et la fin fait "plaquée" et n'a pas la grâce qui conviendrait à semblable exercice de style, il est vrai délicat.

Néanmoins, on décèle un potentiel dont je ne sais, pour l'instant, si Lehmann a su l'exploiter par la suite - après tout, un premier roman est toujours imparfait - ce qui incite à s'intéresser à sa production postérieure. Je vous tiens au courant - je vois pour l'instant qu'il est publié chez Rivages Noirs. ;o)