Payot et Rivages (31/08/2001)
3.25/5   8 notes
L'écrivain Francis Kennaway vit ses derniers moments dans le service de psychiatrie d'un hôpital londonien. Il se sait condamne, mais avant de mourir, il veut confier a Sylvia Fuchs, le médecin qui le soigne, le terrible secret dont il n'a pas voulu se défaire jusqu'alors. Fascinée par ce personnage hors du commun, le docteur Fuchs écoute ce récit qui va bouleverser sa propre vie. La seconde guerre mondiale, la vie des milieux artistiques anglais dans les années soi... >Voir plus
Que lire après La Folie KennawayVoir plus
C'était, m'a-t-on dit, le premier roman de l'auteur. J'en garderai un souvenir agréable même si, au fil des pages, le dessein de l'auteur de nous offrir une sorte de "revisitation" du "Portrait de Dorian Gray" s'affirme de plus en plus nettement, hélas ! sans le talent et la puissance qu'y mit, dans le genre d'épouvante, le Graham Masterton du "Portrait du Mal."

"La Folie Kennaway" pèche peut-être justement par là : un refus de trancher, un désir de balancer entre le réalisme (le milieu de l'hôpital psychiatrique par exemple) et le fantastique (la véritable identité d'Henri Childs). L'auteur eût gagné à choisir carrément soit l'un, soit l'autre : le mélange s'alourdit vite, finit par révéler une incompatibilité foncière et la fin fait "plaquée" et n'a pas la grâce qui conviendrait à semblable exercice de style, il est vrai délicat.

Néanmoins, on décèle un potentiel dont je ne sais, pour l'instant, si Lehmann a su l'exploiter par la suite - après tout, un premier roman est toujours imparfait - ce qui incite à s'intéresser à sa production postérieure. Je vous tiens au courant - je vois pour l'instant qu'il est publié chez Rivages Noirs. ;o)
Roman noir, maudit , apocalyptique, une descente aux enfers de l'Art, aux tourments de la passion . Suspens et quelle révélation finale! Cauchemars et questions bibliques garantis. Ces rivages noirs font peur et envoûtent. L'art peut glorifier mais aussi détruire ses enfants. Une révélation pou cet auteur.
Ce roman, je l'ai lu au tout début de son existence et c'est tant mieux pour moi. Pas la moindre fuite (par Christian non plus) sur le passage que j'ai gardé en mémoire qui se déroule dans une pièce que l'on ferme de l'intérieur... mais chut, n'en disons pas plus....
Rien que cela d'abord et le reste du bouquin ensuite, je considère que le fait que soit le tout premier de Christian Lehmann, c'est une réussite.

Videos de Christian Lehmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lehmann
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ?
Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon