Critique de svecs

une des bonnes surprises de l'année 2015.
Une couverture intrigante, un style qui évoque plus les techniques de gravure ou de carte à gratter en vogue au début du siècle et une histoire vraiment étonnante que celle de Constance, enfant d'une dizaine d'années qui est élevée par ses grands-parents, cloîtrée dans une propriété lugubre. le souvenir d'une petite fille, morte il y a bien longtemps plâne sur la maison et semble encore perturber le grand-père, Emile, alcoolique et lâche face à la violence exercée par sa femme, Adélaïde, sur Constance. L'arrivée d'une famille de portugais, engagée pour aider à l'entretien de la propritété va faire vaciller ce petit monde et révéler des secrets.
Une fable, un récit initiatique, un fait divers tragique et morbide... La favorite est un peu tout cela. Un livre surprenant qui ose un thème inattendu et le traite avec tact.
Cruel et sensible.
L'histoire véhicule quelque chose de monstrueux. Des personnages malsains, des mensonges et des secrets inavouables, des lâchetés qui justifient l'injustifiable... et pourtant, le livre ne tombe jamais dans le glauque.
Vraiment une belle surprise.