Critique de 5Arabella

Deux soeur, Kate et Olivia qui fête au début du livre ses dix-sept ans. Et un bal qui se prépare, le premier. Presque rien en apparence, mais avec ces petits riens Rosamond Lehmann dessine ou laisse deviner des vies entières, pleines d'exaltations, de déceptions, d'erreurs de jugements ou de bonheurs inespérés. Les rencontres qu'Olivia fait au bal, pendant lequel elle s'ennuie copieusement, sont presque surréalistes, un vieux libidineux, un aveugle, le maître de maison dans sa bibliothèque…. Un univers étrange, presque décalé qui s'oppose à des éléments très précis, concernant les hiérarchies sociales entre autres.

C'est d'une grande finesse, d'une grâce un peu surannée, mais la cruauté n'est jamais loin, car une sorte d'insatisfaction ou manque sourd chez tous les personnages, qui semblent à la poursuite de quelque chose dont ils ignorent eux-mêmes la nature. Rosamond Lehmann s'emploie à saisir ces instants si brefs et si décisifs à la sortie de l'adolescence pendant lesquels les contours d'une vie se décident, où un petit détail peut avoir une importance capitale, presque par inadvertance.

Un livre délectable pour ceux et surtout celles qui aiment les petites choses presque insaisissables qui font la trame d'une vie, et dont la véritable importance n'apparaît qu'à distance suffisante.