Critique de Radwan74

L'idée de cette ouvrage est d'imaginer comment serait une vie extra-terrestre et de surcroît intelligente.
Les 3 auteurs, forts de leurs spécialités, partent de la base, créer un système planétaire adéquate, une planète idéale et des conditions optimales pour accueillir la vie. Enfin, ils s'attaquent au coeur du problème : quelle type de vie ? Quelles conditions pour qu'elle s'épanouisse ? Quelle forme prendra t'elle ?…
Bref, c'est un livre assez passionnant qui fait appel également à la science-fiction à travers de nombreuses références du cinéma et de la littérature pour parler d'exobiologie notamment.
Par contre, les propos sont parfois assez lourds a lire et je trouve que le livre manque d'organisation : les textes auraient mérités d'être découpés en des chapitres plus courts où il aurait été plus facile de suivre le cheminement de pensée des différents auteurs.
En somme, c'est un livre intéressant, pas le plus plaisant à lire (malgré un Roland Lehoucq dont j'adore les ouvrages d'habitude) mais qui permettra de comprendre que l'exobiologie est une science encore à ses débuts, complexe mais Ô combien passionnante.