AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 235 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issy-les-Moulineaux , 1965
Biographie :

Roland Lehoucq est un astrophysicien qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique.

Agrégé de Physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015.

Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique.

Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie et le président des Utopiales depuis 2012.

Roland Lehoucq est chroniqueur à la revue de science-fiction "Bifrost" et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine "Pour la science".

Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrage de fiction. Il est connu notamment pour son livre "Faire de la science avec Star Wars" (2005).

Il est lauréat de nombreux prix dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique en 2004.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Lehoucq   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(Attention, cette vidéo contient des spoilers !) La série "For All Mankind" de Ronald D. Moore réécrit l'histoire de la course à l'espace, en partant d'un point de divergence temporel par rapport à l'histoire réelle : et si, en 1969, le premier homme à poser le pied sur la Lune avait été soviétique ? Pour explorer cette passionnante uchronie spatiale, historique et géopolitique, Natacha Triou reçoit : Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à Sciences Po et à Université Paris-Cité Emilie Querbalec, novelliste et romancière de science-fiction Ariel Kyrou, auteur de l'essai “Dans les imaginaires du futur” et directeur de l'anthologie “Nos futurs solidaires” Vignette : "For All Mankind", affiche de la saison 1 #forallmankind #sf #lune __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7 Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Commenter  J’apprécie          562
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Commenter  J’apprécie          482
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
Commenter  J’apprécie          470
Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.
Commenter  J’apprécie          431
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.
Commenter  J’apprécie          421
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
Commenter  J’apprécie          410
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
Commenter  J’apprécie          402
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
Commenter  J’apprécie          400
Finalement ,la force pourrait bien être avec nous, mais quant à l'utiliser, c'est une autre paire de manches...
Commenter  J’apprécie          395
En faisant l’hypothèse qu’Alderande est une planète semblable à la Terre, son énergie de cohésion gravitationnelle est de l’ordre de 2x1032 (la lettre J est le symbole du joule, l’unité d’énergie de système international). C’est une quantité d’énergie considérable : la production énergétique annuelle de toute l’humanité est de l’ordre de 5x1020 J. Nous ne sommes donc pas près de faire exploser notre planète même si notre action irraisonnée nous permet d’y mettre un désordre non négligeable.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Lehoucq (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame rose

Qui Oscar a-t-il embrassé pour la première fois ?

La Chinoise
Peggy Blue
Mamie Rose
Le docteur Dusseldorf

8 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..