AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.82 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issy-les-Moulineaux , 1965
Biographie :

Roland Lehoucq est un astrophysicien qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique.

Agrégé de Physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015.

Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique.

Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie et le président des Utopiales depuis 2012.

Roland Lehoucq est chroniqueur à la revue de science-fiction "Bifrost" et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine "Pour la science".

Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrage de fiction. Il est connu notamment pour son livre "Faire de la science avec Star Wars" (2005).

Il est lauréat de nombreux prix dont le prix Jean-Perrin de la Société française de physique en 2004.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   06 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Commenter  J’apprécie          562
fnitter   04 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Commenter  J’apprécie          482
fnitter   05 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
Commenter  J’apprécie          470
fnitter   07 décembre 2017
Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.
Commenter  J’apprécie          431
fnitter   03 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.
Commenter  J’apprécie          421
fnitter   06 décembre 2017
Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
Commenter  J’apprécie          400
fnitter   09 décembre 2017
Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
Commenter  J’apprécie          392
fnitter   08 décembre 2017
Faire des sciences avec Star Wars de Roland Lehoucq
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
Commenter  J’apprécie          390
fnitter   02 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
Prometheus :

Holloway en profite pour ôter son casque sans aucune analyse scientifique qui se respecte et plus généralement toute personne qui tient à la vie ! Il faut dire que cela ne surprend guère tant le comportement de ces scientifiques depuis leur arrivée tient davantage d’une bande de bras-cassés incompétents et irresponsables, ne menant aucune investigation préalable et prenant des risques gratuits, que de spécialistes supposés représenter l’élite de leurs domaines respectifs…
Commenter  J’apprécie          375
fnitter   01 novembre 2018
La science fait son cinéma de Roland Lehoucq
Seul sur mars montre en creux que seule une volonté de puissance politique a permis aux vols habités de se réaliser, sur la Lune ou dans les stations spatiales. Et aucune autre raison, certainement pas l'exploration scientifique de Mars, ne peut justifier les budgets qu'ils exigent.
Commenter  J’apprécie          370
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..