Citations sur La vie Alien : Manuel pour construire un monde extrat.. (13)

Dans cet univers démesuré, affirmer qu’il n’y a pas de vie ailleurs que sur Terre ne revient-il pas à plonger un verre dans l’océan et à conclure qu’il n’abrite pas de poissons ?
(Franck Courchamp)
On nous a accusés mes confères et moi, de réduire le spectre des idées d’histoires utilisables en nous cantonnant à l’exactitude scientifique. Ma réponse ne semblera guère harmonieuse d’un point de vue mathématique, mais défendable à un niveau littéraire ; en l’occurrence, que la racine carré de l’infini n’est pas tellement plus petite que l’infini, tant que la machine à idées continue de fonctionner.
Conférer une intention ou un but à l’évolution se nomme téléologisme et résulte d’un biais cognitif, appelé biais d’intentionnalité, qui consiste à voir l’action d’une volonté ou d’une décision derrière des événements fortuits ou accidentels.
La vie alien est l’un des sujets à la fois les plus abstraits et les plus fondamentaux qui soient. Abstrait car on ne connaît aucun exemple d’une vie extraterrestre. Fondamental parce qu’il touche à notre place dans l’univers, à la solitude et à la finitude humaine au sein du cosmos, au décentrement ultime que l’existence avérée d’autres êtres induirait…
Le temps transforme l’impossible en inévitable.
(stephen Jay Gould)
La vie : C’est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort
(Xavier Bichat)
Dans cet univers démesuré, affirmer qu'il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre ne revient-il pas à plonger un verre dans l'océan et à conclure qu'il n'abrite pas de poissons ?
Franck Courchamp
Comme on l'a vu, de nombreuses oeuvres de science-fiction mettent en scène des planètes aquatiques, largement recouvertes par un immense océan. C'est dans ce cadre (L'Attaque des clones) qu'Obi-Wan-Kenobi mène une enquête à travers la galaxie pour localiser une armée secrète. Il se rend alors sur Kamino, un monde entièrement marin et lieu de vie des Kaminoans, de brillants scientifiques ayant mis au point des techniques de clonage très sophistiquées... Est-il possible qu'une planète comme Kamino existe ?

(...) les chercheurs ont proposé un scénario fondé sur l'évaporation d'une géante gazeuse de la taille de Neptune, qui serait née très près de son étoile.

(...) D'après ce scénario, une planète aquatique pourrait donc être environ deux fois plus grande et six fois plus massive que la Terre (...) et sa gravité de surface serait 1,5 fois supérieure à celle de notre planète.
Cela ne ressemble pas vraiment à Kamino. En effet, pour que des créatures au long cou comme les Kamminoans puissent maintenir leur tête en équilibre sans trop de peine, il serait pratique que la gravité de leur monde ne soit pas trop forte. Mais leur niveau technique pose aussi problème. Si une planète aquatique peut sans doute accueillir la vie, l'apparition d'une technologie autochtone semble peu probable car les briques de base que sont le feu et le métal seront absentes.
La vie alien est I'un des sujets à la fois les plus abstraits et les plus fondamentaux qui soient. Abstrait car on ne connaît aucun exemple d'une vie extraterrestre. Fondamental parce qu'il touche à notre place dans l'univers, à la solitude et à la finitude humaine au sein du cosmos, au décentrement ultime que l'existence avérée d'autres êtres induirait... ce qui en fait un domaine de jonction entre science et philosophie. (13)
Cela nous permet de nous décentrer : nous ne sommes pas une finalité ni sur Terre ni dans l’univers. Le monde tel que nous le connaissons est fait de bactéries, qui logent aussi dans vos intestins (sans elles, vous ne pouvez pas digérer) ou dans vos poumons. Il y a autant de bactéries, d’archées et d’autres microorganismes dans votre que de cellules humaines. Finalement, qui êtes-vous ? Qui sommes-nous ? Un seul individu humain ou un super-organisme bactérien ? C’est en réfléchissant sur un ailleurs réel ou imaginaire que nous en apprenons plus sur nous-mêmes.