Critique de Astrobook21

Un livre que j'ai relu il y a peu de temps et que j'ai beaucoup apprécié.

Si vous avez parcouru quelques albums de Tintin, notamment ceux consacrés à la Lune (Objectif Lune et On a marché sur la Lune), il ne vous aura pas échappé que certains éléments sont troublants de réalités. Il faut dire qu'Hergé avait une rigueur particulière, notamment sur le plan de la science, et qu'un important travail de recherche a été effectué pour la conception de ses différentes aventures.

Mais les faits sont-ils toujours véritables ? C'est toute la question que ce sont posés les auteurs de cet excellent ouvrage. Roland Lehoucq est un habitué de ce genre de livre, et sont d'ailleurs de très bons moments de lecture avec une écriture qui vous entraine à toujours vouloir tourner la page sans vous arrêter.

Je vous conseille d'ailleurs d'aller visionner sur le net quelques-unes de ses conférences et de découvrir ses ouvrages.

Bien évidemment, la Lune et le voyage de Tintin et ses complices tient une place particulière. Il faut dire que l'astronomie et le secteur aérospatial y tiennent une bonne place, il y a donc matière à faire entre la X-FLR 6, les expériences de pesanteur, l'astéroïde Adonis ou bien encore la glace lunaire.

Mais ce n'est pas tout ! le livre débute par l'éclipse de Soleil salvatrice qui sauvera Tintin, Haddock et Tournesol. Mais au fait, est-il possible de retrouver la position du Temple du Soleil sur la planète ? Je ne vous en dis pas plus… Je n'oublie pas non plus le chapitre consacré à l'album « L'étoile mystérieuse » dans lequel Tintin rencontrera un sacré personnage !

Bref, pour résumer, un très bon bain de culture scientifique à consommer sans modération !

Attention cependant, le livre n'est plus édité et ne le sera plus. S'il est désormais impossible de le trouver en librairie, il y a quelques exemplaires disponibles en occasion sur les sites spécialisés…
Lien : http://astrobook21.blog/2020..