AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082103251
183 pages
Flammarion (12/11/2003)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes... avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là : les croisillons qui lient l'aile au flotteur sur l'hydravion Arado AR-196 de L'Étoile mystérieuse, la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif Lune. Même les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire réaliste, méticuleusement calculé, dans " On a marché sur la Lune ".... >Voir plus
Que lire après Mais où est le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d'HergéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru ce livre qui nous fair découvrir 4 albums de Tintin sous le prisme de la science et de l'astronomie plus particulièrement.
Roland Lehoucq a toujours ce talent de vulgarisateur de « conteur de science » ; j'entends par là que l'écriture est fluide et le discours passionnant et compréhensible pour la profane (enfin c'est bien d'avoir quelques notions d'astronomie mais si vous lisez ce livre alors…).
Comme il le dit en conclusion du livre, son but n'est pas de briser la magie des histoires d'Hergé en relevant les erreurs de l'artiste, mais plutôt d'apprendre en compagnie de ses illustres personnages. Hergé a été suffisamment méticuleux, précis et son récit est si riche qu'il est facile de parler de science à travers les aventures de Tintin et Milou.
Un ouvrage passionnant qui nous permettra de déterminer où se trouve le Temple du Soleil, de savoir quel est la nature de l'objet qui approche si dangereusement de la Terre dans l'étoile mystérieuse, de comparer le voyage de Tintin et celui d'Armstrong dans Appolon 11 et une foule d'autres questions captivantes…
Commenter  J’apprécie          20
Deux astrophysiciens se penchent sur les quatre (sur 24) albums de Tintin - le Temple du Soleil, L'Etoile mystérieuse, Objectif Lune, On a marché sur la Lune - qui mettent en scène peu ou prou leur discipline. Leur intention n'est pas principalement de mettre à l'épreuve de la science la légendaire méticulosité d'Hergé dans sa documentation et son graphisme, encore que certains détails prémonitoires soient véritablement bouleversants - telle la bulle sur le whisky du Capitaine Haddock se mettant en boule en apesanteur, comparée avec une photo de Joe Allen et sa boule de jus d'orange, dans la navette Columbia, en novembre 1982 ! - mais simplement de reprendre des thèmes évoqués dans les BD et d'en expliquer de façon vulgarisatrice les enjeux scientifiques. Alors qu'une prose fluide et sympathique adaptée à tous âges caractérise le texte principal, abondamment illustré, des notes de bas de page en caractères plus menus approfondissent de façon plus rigoureuse et didactique, mais toujours courte et très accessible, certains points spécifiques. Très instructif, tout cela, très délectable...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai relu il y a peu de temps et que j'ai beaucoup apprécié.

Si vous avez parcouru quelques albums de Tintin, notamment ceux consacrés à la Lune (Objectif Lune et On a marché sur la Lune), il ne vous aura pas échappé que certains éléments sont troublants de réalités. Il faut dire qu'Hergé avait une rigueur particulière, notamment sur le plan de la science, et qu'un important travail de recherche a été effectué pour la conception de ses différentes aventures.

Mais les faits sont-ils toujours véritables ? C'est toute la question que ce sont posés les auteurs de cet excellent ouvrage. Roland Lehoucq est un habitué de ce genre de livre, et sont d'ailleurs de très bons moments de lecture avec une écriture qui vous entraine à toujours vouloir tourner la page sans vous arrêter.

Je vous conseille d'ailleurs d'aller visionner sur le net quelques-unes de ses conférences et de découvrir ses ouvrages.

Bien évidemment, la Lune et le voyage de Tintin et ses complices tient une place particulière. Il faut dire que l'astronomie et le secteur aérospatial y tiennent une bonne place, il y a donc matière à faire entre la X-FLR 6, les expériences de pesanteur, l'astéroïde Adonis ou bien encore la glace lunaire.

Mais ce n'est pas tout ! le livre débute par l'éclipse de Soleil salvatrice qui sauvera Tintin, Haddock et Tournesol. Mais au fait, est-il possible de retrouver la position du Temple du Soleil sur la planète ? Je ne vous en dis pas plus… Je n'oublie pas non plus le chapitre consacré à l'album « L'étoile mystérieuse » dans lequel Tintin rencontrera un sacré personnage !

Bref, pour résumer, un très bon bain de culture scientifique à consommer sans modération !

Attention cependant, le livre n'est plus édité et ne le sera plus. S'il est désormais impossible de le trouver en librairie, il y a quelques exemplaires disponibles en occasion sur les sites spécialisés…
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ouvrage.
Les auteurs prennent le parti de prouver la véracité des faits imaginés dans les Aventures de Tintin.
Emplacement du Temple du Soleil ?
De quelle nature était donc cette étoile mystérieuse ?
Crédits et aberrations de l'aventure sélène.
Quand apparaissent des incohérences, point de jugements faciles et inutiles pour Hergé.
Instructif, cultivé, agréable à lire, cet ixième opus sur Hergé et son oeuvre mérite toute l'attention.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tournesol et Wolff sont tout à leurs observations tandis que Tintin et Haddock s’affairent au montage du char. La capacité de la fusée à transporter un engin aussi massif a de quoi étonner. Si le char lunaire a une masse comparable à celle d’un char militaire, soit plusieurs dizaines de tonnes, on peut vraiment admirer la puissance du moteur conçu par Tournesol.
[…]
À titre de comparaison, la jeep lunaire utilisée lors des missions Apollo 15, 16 et 17 affichait une masse d’à peine 300 kg à vide et de 700 kg avec les deux astronautes et tout leur équipement.
Commenter  J’apprécie          00
Croyez-vous que la NASA aurait sélectionné un Tintin, un Tournesol, un Wolff, ou encore - et surtout - un Haddock, pour ses missions lunaires ?
[…]
Certes, Tintin est courageux, jeune, sportif et en bonne santé ; Tournesol a pratiqué la savate et révèle des réserves dernières insoupçonnées quand on le traite de zouave. Mais cela suffit-il ?
[…]
Hergé renoue ici avec les aventures scientifiques « à l’ancienne » où le concepteur d’une invention était aussi son premier utilisateur.
Commenter  J’apprécie          00
Hergé a bien saisi certains des éléments clés du fonctionnement de la science moderne - coopération internationale, pluridisciplinarité, recherche de financement. Il semble aussi penser que la pratique scientifique prédispose au port de lunettes, à la calvitie et que seuls des crânes aux formes extravagantes peuvent abriter des cerveaux de savants !
Commenter  J’apprécie          00
Aux lecteurs courageux, nous allons révéler un secret si bien gardé que, pendant des siècles, nul ne réussit à le percer : la position du temple du Soleil !
p 27
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roland Lehoucq (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 May the force
Dans Star Wars, la Force, puissance spirituelle de l'univers, est plus ou moins bien canalisée par des individus doués génétiquement. Les midichloriens, organismes microscopiques intelligents, vivent en commensaux dans leurs corps. La densité de leur présence prédispose à l'usage et à la réceptivité de ce pouvoir. Et si cela ressemblait à la réalité physique du corps humain ?
Les intervenants : Olivier Cotte, Régis Goddyn et Roland Lehoucq Moderateur : Karim Si-Tayeb
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}