Critique de Tancrede50

Écrit en 1996, Femme de neige commence comme un roman à énigme, puis se transforme en thriller fiévreux, pour se terminer en polar psychologique bourré de rebondissements et d'émotion. Elina Rosberg est retrouvé morte de froid en chemise de nuit dans la neige, sous un sapin de la forêt de Nuuksio, non loin du centre de thérapie pour femmes dont elle est propriétaire. Pas de blessures apparentes. Que s'est-il passé? Accident? Suicide? Une lettre qu'elle a laissée pourrait éventuellement passer pour une lettre d'adieu. Ou bien meurtre? Et si c'est un meurtre, comment le meurtrier s'y est-il pris? Et pourquoi tuer Elina? Pour hériter d'elle? En représailles? Mais qui peut en vouloir à une psychothérapeute qui organise des séminaires à l'attention de femmes en détresse? L'inspectrice Maria Kallo de la police d'Espoo enquête sur cette mort étrange, insensée, et ce dans des conditions un peu difficiles, car un détenu qui s'est juré de la tuer - elle et son collègue Palo - vient de s'évader de prison. Elle va néanmoins, petit à petit, au cours de l'enquête, interroger des coupables potentiels, chacun ayant une raison différente de tuer Elina.

Le roman nous fait aussi découvrir la vie assez austère des laestadiens de Finlande. Une secte luthérienne très stricte qui considère comme un péché de regarder la télévision, qui demande aux épouses une soumission totale à leur mari et qui interdit tout contrôle des naissances sous quelque forme que ce soit. En conséquence, avoir dix enfants y semble fréquent. Johanna, laestadienne depuis son plus jeune âge, a quand même décidé d'avorter, avant la naissance de son dixième enfant, car cette grossesse mettait sa vie en danger. En conséquence de quoi, elle a été chassée par son mari de la communauté de Karhumaa et a heureusement pu trouver refuge temporairement au centre de thérapie. Elle est persuadée que c'est son mari qui a tué Elina. Un coupable potentiel de plus! L'écriture de Leena Lehtolainen est fluide, ses personnages sont vivants, l'intrigue facile à suivre et son héroïne Maria Kallo attire la sympathie. Ça a été un moment de lecture à la fois agréable et enrichissant.