ISBN : 2847202293
Éditeur : Gaïa (09/05/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Le quatrième épisode des enquêtes de Maria Kallio. Le sud de la Finlande abrite le parc national de Nuuksio, un endroit idyllique au parcours accidenté et à la végétation très dense. On y trouve un centre de stage pour femmes. Sa directrice a disparu. Elina Rosberg a-t-elle été assassinée ? En tête de liste des suspects : tout le groupe de thérapie du moment, un beau panel de cas à problèmes. Malgré une curieuse fatigue et quelques malencontreuses nausées, Maria Kal... >Voir plus

christinebeausson
  14 août 2019
Me voilà au bout de la découverte de Leena Lehtolainen, j'ai lu Les 7 livres de cette auteure finlandaise. 5 romans nous emmènent dans le découverte d'un personnage Maria Kallio. Hormis la résolution d'enquêtes policières plutôt bien faites en général nous découvrons la vie d'une jeune femme finlandaise bien dans sa peau, dans son époque, inscrite dans l'actualité de son pays aussi bien du côté social que politique.
La maison Gaïa a arrêté la publication de la série en 2015 (livre publié en 1997 en Finlande), pour l'instant alors que 8 autres titres existent en finlandais dont les dates d'écriture s'échelonnent de 1998 a 2015,
Son autres série, trilogie, qui met en scène une garde du corps et enquêteur Hijla Ilveskero ne nous a été proposée par les éditions Hachette que par ses 2 premières parties.
Pourquoi cette frilosité des maisons d'édition ?
Leena Lehtolainen n'a sans doute pas trouvé un public francophone à la hauteur des espérances de ces éditeurs.
Femme de neige est un livre qui nous parle de femme ayant d'une façon ou d'une autre à affronter la maternité ... à la fois dans sa réalité sociologique, devenir responsable d'un autre pour un temps infini ..... et dans sa partie plus biologique qui est la transformation de son propre corps physique et moral .... ne plus jamais être la même, se dédoubler, se transformer.
Littérairement parlant c'est je l'avoue un peu court, le côté policier nous oblige à passer par des détails pas vraiment indispensables sur le déroulé de l'action .... le style aurait pu être un peu allégé car nous n'avons pas vraiment besoin de détails trop croustillants pour nous sentir dans l'histoire .... maladresse ?
L'ecriture sur la découverte de l'état de femme enceinte est un peu lourde, un peu simpliste ... mais ne boudons pas notre plaisir, que ne ferions nous pas pour faire une petite ballade entre Helsinki, Espoo et Oulu, au fin fond de la Laponie finlandaise tout au nord du golfe de Botnie ... un plaisir simple sans prise de tête .....
LePamplemousse
  14 août 2013
Elina Rosberg a fondé un centre de thérapie dans lequel elle accueille des femmes malmenées par la vie : des femmes battues, des femmes ayant vécues dans des sectes, des femmes en grande détresse. Ce centre, interdit aux hommes, est situé en plein coeur de la forêt, et donc très isolé de la ville.
Juste après Noël, le corps d'Elina, la responsable, est retrouvé dans la neige. Suicide, accident ou meurtre ?
Un polar très agréable à lire, les décors sauvages et les personnages assez ambivalents nous happent littéralement.
De plus, l'enquêtrice, fraîchement mariée, est très sympathique et elle aura bien du mal à percer les secrets de ce centre dans lequel chacun a quelque chose à cacher.
dom007
  26 décembre 2012
Roman policier finlandais .
L'enquête est menée par Maria Kallio et débute le jour de son mariage.
Un corps est découvert dans la neige près d'un centre de thérapie réservé aux femmes.
Sur la liste des suspects figurent les femmes présentes au moment du drame.
L'inspectrice est une sympathique féministe, qui ne joue pas les gros bras ce qui change un peu de certains autres inspecteurs de police. Malgré ses doutes, elle va rondement mener son enquête.
Un bon moment de lecture.
christinebeaussonchristinebeausson   11 août 2019
Tu n'as qu'à remettre ta nuit de noces à plus tard et venir avec nous à Turku, aucune révélation ne t'attend, de toute façon, a suggéré Pertsa, encore plus mufle que d'habitude.
Mais c'est la première fois de ma vie que je me ferai baiser légalement, ai je répondu sans me démonter, et j'ai souhaité bonne route à mes collègues.