Citations sur Femme de neige (4)

Tu n'as qu'à remettre ta nuit de noces à plus tard et venir avec nous à Turku, aucune révélation ne t'attend, de toute façon, a suggéré Pertsa, encore plus mufle que d'habitude.
Mais c'est la première fois de ma vie que je me ferai baiser légalement, ai je répondu sans me démonter, et j'ai souhaité bonne route à mes collègues.
J’avais toujours été effrayée par l’extrémisme religieux. Mon propre rapport à Dieu était froid et poli, nous nous laissions mutuellement en paix.
J’ai souhaité bon voyage à Johanna, tout en me demandant si elle avait pu assassiner Elina dans l’espoir de faire passer son mari pour un meurtrier. La théorie paraissait tirée par les cheveux, mais rien dans sa mort ne semblait avoir ni rime, ni raison. Il y avait dans cette femme de neige et de glace, dans la forêt, quelque chose d’insensé, de sacrificiel. Peut-être Johanna l’avait-elle immolée dans l’espoir d’obtenir la garde de ses enfants. Ou alors j’avais lu trop de mauvais thrillers psychologiques.
- Rosberg avait de la thune. Une maison de plusieurs millions , et il me semble qu’elle a tiré pas mal d’argent de la vente d’une partie de ses forêts à l’État, pour la création de la réserve naturelle de Nuuksio. Qui va hériter, si elle n’a ni mari ni enfants? Sa tante? Ou une ligue anti-mecs?
- Oui, l’Association pour l’émasculation des hommes, ai-je répondu à Pertsa, qui avait pourtant soulevé un point intéressant. Élina Rosberg était riche.