Critique de Malivriotheque

Maria Kallio, 30 ans et la peur au ventre de s'engager définitivement à son petit ami Antti, se retrouve propulsée au poste de chef intérimaire de la police d'Arpikilä, une petite ville située au nord de la Finlande. Bien mal lui en a prit de croire qu'elle se tournerait les pouces : lors de l'inauguration de la mine de la ville, un décès suspect survient. le corps d'une artiste est retrouvé mort au pied de la Tour qui surplombe la mine. Une enquête débute. Parallèlement, comme ce poste intervient dans sa ville natale, Maria retrouve de vieilles connaissances et en l'occurrence son amour de jeunesse qu'elle semble ne pas avoir totalement oublié.

Ce polar ne « casse pas trois pattes à un canard ». Il fait carrément plus : il le décapite. Non seulement il n'y a aucun style, mais en plus le personnage principal fait peur. On a beau avoir affaire à une femme de trente ans, celle-ci agit comme une gamine de quinze quand elle retrouve son amour de jeunesse Johnny. A chaque fois que ces deux-là se croisent, ils font la même chose que quand ils étaient jeunes et ça chamboule la pauvre Maria qui ne sait plus si elle doit penser à Antti, son officiel, ou à Johnny. le ridicule est à son paroxysme quand on apprend que Johnny fait toujours partie du groupe de musique qu'il a monté quinze ans plus tôt. En gros, on a affaire à des adulescents qui ne s'assument pas car l'auteur présente cette situation comme tout à fait normale.

Outre ce point, il ne se passe rien, sauf 50 pages avant la fin où enfin l'action fait irruption dans le récit, et ce parce qu'on approche de la fin et qu'il faut bien révéler le nom du coupable… En gros, je déconseille.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..