AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


Un abandon.
La peur de la bombe atomique a poussé la plupart des humains à se réfugier sous terre et à se fier à la science pour survivre.

Le point de départ est intéressant et le résumé de l'éditeur m'avait donné très envie de découvrir ce livre. le hic étant qu'on est dans de la SF « à concept » et que donc les personnages ne sont là que pour servir l'histoire. Ce qui a été un premier point négatif pour moi: j'ai besoin d'accrocher aux personnages pour me sentir concernée par ce qui se passe. Même pas de les aimer, mais de les trouver suffisamment intéressant pour que ce qui leur arrive ne m'indiffère pas complètement. Ensuite, 2e point qui m'a gênée: je croyais lire un roman, or j'ai découvert qu'il s'agissait de nouvelles de la pire façon qui soit: en arrivant à la fin de la première d'entre elles. J'ai malgré tout commencé la lecture de la suivante, pour découvrir une histoire se déroulant beaucoup plus tard dans le même univers et de nouveaux personnages dont le sort m'était tout aussi indifférent que celui des précédents. Je ne prenais aucun plaisir à ma lecture, je me suis donc arrêté là.

Je n'ai pas abandonné ma lecture parce que je trouvais que c'était mauvais, je pense que ce livre est un bon livre: il développe des idées très intéressantes, de façon intelligente. Dans le format et le concept du recueil, ça ressemble un peu aux nouvelles écrites par Asimov, il y a une critique de notre société et une vision pessimiste de notre avenir, avec une dénonciation des dérives de la science et de la technologie à outrance. Ce n'est juste pas ce que j'aime lire, ni dans le format (les nouvelles), ni dans la forme (les personnages en tant qu'outils pour construire l'histoire). Quand à la plume, elle m'a également laissée indifférente, même si j'ai apprécié certaines touches d'ironie. Je l'ai trouvée typique du genre et de l'époque d'écriture.

Bref, ce n'était pas ce que j'avais envie de lire, mais si vous appréciez le genre, n'hésitez pas, c'est un bon cru
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}