Critique de beugzbee

Cette intégrale regroupe les 3 premiers tomes d'un cycle long et varié. A la qualité variable aussi.

Le premier tome est le roman de la rencontre de nos deux héros, les deux suivants sont le regroupement de leurs aventures, sous formes de nouvelles.

Le deuxième tome est à mon gout le moins bon, mais comme tout recueil de nouvelles, certaines sont vraiment meilleures que d'autres.

Les aventures sont variées, sans aucun lien apparent, ce qui laisse lire chaque histoire séparément, à son gré (et moi j'en ai besoin, je n'aime pas lire les nouvelles à la suite, j'aime bien faire des pauses entre chaque).
Les personnages sont très particuliers, mais j'ai souvent l'impression de les voir de loin, sans vraiment jamais compatir avec eux, une fois dépassé le premier tome. N'empêche que je les apprécie et que je trouve leur façon de vivre l'amitié fascinante. Ils sont aussi dissemblables que possible et pourtant, toujours là l'un pour l'autre (même de loin). Et puis ils sont ce genre de anti-héros, ivrogne, voleur, amateur de femmes, qui ne réfléchit pas deux fois avant de tuer quelqu'un mais qui ne va jamais trop loin. Et leurs défauts (la boisson et les femmes en tête) les amènent souvent à des péripéties loufoques.

Le style n'a rien de très notable (du moins en français, m'a-t-on dit, il parait que la traduction n'est pas de grande qualité, je ne sais pas).

Le plus notable dans cette saga reste l'ampleur du monde que l'on nous propose: des vrais dieux, des faux dieux, des sorciers, des guerriers, des guildes, des civilisations, avec leurs histoires, des méchants, des moins méchants, pas vraiment de gentil, ce monde est d'une richesse incroyable, tout est pensé.

Et même quand l'auteur ne veut pas s'attarder sur un point de l'histoire, le récit est présenté comme étant raconté par un tiers, bien longtemps après les exploits des héros, les inexactitudes et les manques sont dût au mauvais travail des historiens. Pour frustrant qu'est le procédé, il reste bien efficaces, et les différentes versions données par les "historiens" sont souvent cocasses.

En résumé, ce monument de la fantasy mérite bien sa place.