Citations sur Lankhmar - Intégrale, tome 1 (8)

— Ta mère, encore et toujours ! Elle te terrorise beaucoup trop, mon chéri, et je brûle de te libérer d'elle. S'il te plaît, cesse de me repousser comme ça ! Tu en parles comme si elle était la reine des sorcières !
— C'est bien le cas, ne te méprends pas ! Mor ressemble à une araignée blanche géante dont la Toundra de Glace, ciel et sous-sol compris, serait l'immense toile. Les mouches comme nous doivent marcher sur la pointe des pieds et éviter les parties trop collantes.
("Épées et démons")
Les serments sont faits pour être tenus jusqu'à ce que leur objectif soit atteint, déclara la voix. Toutes les obligations cessent un jour , et on finit tôt ou tard par violer les règles qu'on s'est imposées. Sinon, la rigidité d'esprit devient un obstacle à la maturation.
("Épées et mort")
Dans le pavillon des femmes, Mor et ses alliées jetèrent un sort à Fafhrd pour qu'il rentre chez lui, et un deuxième pour lui glacer les reins...
Le second sort n'eut aucun effet sur Fafhrd, sans doute parce qu'il était en train de prendre un bain de neige. De notoriété publique, la magie n'a aucun effet sur les cibles déjà occupées à s'infliger les misères dont on les accable.
("Épées et démons")
Depuis le début, tout le perturbait, y compris la mer d'huile et les vents favorables, qu'il assimilait au calme qui précède immanquablement la tempête. Comme un nuage noir déboulant dans un ciel serein, un excès de chance présageait toujours une averse de catastrophes. Et voilà qu'ils avaient droit à une pêche miraculeuse par-dessus le marché !
("Épées et mort")
Bâtie dans une cuvette, entre le marais, la mer Intérieure, le fleuve Hlal et les champs de céréales irrigués par des canaux, Lankhmar, qui produisait elle-même une grande quantité de fumée, était sans cesse envahie par de la brume ou du brouillard chargé de suie. Dans ces conditions, on comprenait aisément pourquoi les citoyens avaient opté pour la célèbre toge noire. Un vêtement qui, selon certaines sources, était à l'origine blanc ou marron clair. Ces couleurs se salissaient si vite, imposant d'incessantes lessives, qu'un suzerain économe avait un jour rendu le noir obligatoire. Une façon de légiférer sur ce que les lois de la nature et les aléas de la civilisation avaient en somme déjà imposé.
("Épées et démons")
Après leur cuisant passage entre les mains des bandits et des Mingols, la cité de Lankhmar, en particulier la rue des Dieux, servait de théâtre - ou plus exactement de terrain d'expérimentation intellectuelle et artistique - aux aspirants dieux en quête de reconnaissance. En clair, un dieu débutant commençait par franchir la porte du Marais, puis remontait plus ou moins vite la rue des Dieux, y louant un temple ou squattant quelques pieds carrés de pavés, jusqu'à ce que sa réputation soit solidement établie.
("Épées et brumes")
Alors que Fafhrd scellait d'un baisé sa réconciliation avec la belle, il sentit sous ses lèvres le contact d'un groin humide. Cette fois, la fille atterrit entre deux tonneaux de vin. Ignorant les cris, les commentaires nerveux et les regards perplexes... elle se releva avec la dignité d'une Amazone et quitta sans un adieu une compagnie qu'elle jugeait indigne d'elle. Se retournant pourtant sur le seuil de la terrasse, elle lança sur Fafhrd une ridicule petite dague qu'il dévia nonchalamment d'un revers de son gobelet de cuivre. La lame alla se planter dans la bouche d'un satyre en bois décoratif, donnant l'impression que le personnage mythologique se curait pensivement les dents.
("Épées et brumes")
Père, dit le Souricier, aucune femme ne vient quand elle est prête. Dans ces cas-la, elles attendent...