Critique de beugzbee

Si le tome 1 est bel et bien un roman, alternant les point de vu du Souricier et de Fafhrd pendant leurs aventures jusqu'à leur rencontre et leur union, amicale, née d'une tragédie et d'un accord dans leur caractère, ce tome 2 est bel et bien un recueil de nouvelles.

Partant de là, les aventures de nos deux héros sont des plus diverses, plus ou moins longues, plus ou moins intéressantes. Ils ne sont pas toujours ensemble, pas toujours du même côté, mais leurs histoires se rejoignent et sont toujours empruntes de fantastique.

L'écriture est plutôt agréable, sans rien de bien notable. Pour moi, l'intérêt de ce cycle, c'est, bien sûr, nos deux héros, loin d'être des chevalier blancs, et la variété des aventures, qui nous présente ainsi un monde incroyable, vaste, fourni, magique, dangereux, à la morale variable. Une prouesse d'imagination.

Après, normalement j'ai du mal avec les nouvelles, je trouve souvent que les histoires ne sont pas finies, et à force, l'accumulation d'histoires me lasse. Ici, chaque nouvelle est un tout fini, je ne me retrouve pas à la fin à me dire "mais... pourquoi?". Et ma foi, pour lire les nouvelles, j'adopte la technique de mon enfance: une histoire avant de dodo, et pas plus! comme ça pas de lassitude à accumuler les aventures.