Citations sur Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'hom.. (3)

Je commence par la question préliminaire de la conformité de la foi avec la raison, et de l'usage de la philosophie dans la théologie, parce qu'elle a beaucoup d'influence sur la matière principale que nous allons traiter (...). Je suppose que deux vérités ne sauraient se contredire; que l'objet de la foi est la vérité que Dieu a réveillé d'une manière extraordinaire, et que la raison est l'enchaînement des vérités, mais particulièrement (lorsqu'elle est comparée avec la foi) de celles où l'esprit humain peut atteindre naturellement, sans être aidé de la lumière de la foi.
Lorsqu'on est assuré de la vérité on n'a même pas besoin d'écouter les objections...
Il faut prendre garde de ne jamais abandonner les vérités nécessaires et éternelles, pour soutenir les mystères, de peur que les ennemis de la religion ne prennent droit là-dessus de décrier et la religion et les mystères.