Critique de degre

Par Franck Antunes 8 février 2023,
Terminé : Mémoires du Danube de Thomas Gabriel Leichtner (2023) (Thomas Degré) Murmure des Soirs
Je savais qu'on allait s'entendre.
Un livre qui commence par le gimmick de fin de concert d'Elvis accapare forcément toute mon attention. Surtout qu'entre les pages on aperçoit le grave « Dance me to the end of love » du feu Leonard Cohen ou la dégustation d'un bon Lagavulin.
Voilà pour la mise en bouche.
L'auteur nous évoque ainsi une histoire très intime en la mélangeant soigneusement avec des parties inventées pour plus de pudeur.
Tout part d'une vieille Dame voulant retrouver l'amant de sa jeunesse et père de son enfant, à l'aide d'une unique photo confiée à un détective de peu d'envergure portant choisi avec soin. En remontant le fil de la tragédie, Simon tissera patiemment l'histoire de ses propres origines hongroises.
Le contexte historique touche au coeur et le récit est délicatement mis sous tension par une discrète introspection.
Thomas bâtit sa recherche du bout des doigts, avec retenue et beaucoup de respect, soigneusement, sans trop oser. Il n'y a là aucun défaut ni manque d'aller à l'os du débat, non, tout est abordé mais en délicatesse, en tournant autour, avec de la minaude dans l'oeil de celui qui regarde son passé de trois-quarts, à peine par-dessus l'épaule, en se retournant.
Une écriture qui peut raconter des horreurs de la plus douce des façons.
A lire avec un café viennois, sur une nappe trop blanche, dans une atmosphère capitonnée, avec un brin de Mozart dans l'air.
C'est ce que j'ai fait et je ne suis pas près d'oublier les mémoires du Danube.