Critique de quandleslivresnousparlent

En quelques jours, la vie de Chloé s'effondre. Alors qu'elle a déjà des loyers de retard, elle apprend que son contrat de bibliothécaire ne sera pas renouvelé. Pas facile de retrouver un travail en peu de jours. Et quand on a un propriétaire peu conciliant, les deux mois de retard deviennent un motif tout trouvé pour expulser Chloé de son petit appartement qu'elle a transformé en nid douillet. Voilà, Chloé prête à se retrouver à la rue et sans économies.
Grâce à sa rencontre avec Madeleine, sa voisine et surtout le chat de celle-ci, la vie de Chloé va prendre une tout autre direction. En échange de s'occuper de son chat et d'aider Madeleine avec ses pertes de mémoire, sa voisine lui propose une chambre chez elle.
Une nouvelle vie commence alors pour Chloé. Aux côtés de Madeleine, elle va se reconstruire, retrouver confiance en elle et oser se lancer dans ses rêves. Chloé va aussi découvrir dans la bibliothèque de sa chambre, le journal intime d'un jeune homme, elle va alors se lancer dans la quête de cet homme et de son lien avec Madeleine.
Un joli roman qui met en avant les liens intergénérationnels et le partage entre générations.
Par des mots doux, drôles et touchants, Leïla nous conte une très belle histoire aux personnages attachants. Les notes de musique nous accompagnent pendant toute notre lecture.
Par les pages du journal intime qui s'entremêlent avec les pages du roman, on est emporté par le mystérieux auteur de ces confidences.
Un super roman feel-good! J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré ce second roman !
Une histoire à la fois drôle et touchante, un roman « drôchant » !