AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,9

sur 34 notes
5
31 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert Leila G sur instagram. Suite à cela, j'ai lu son premier livre "Le jour ou j'ai..." que j'avais énormément aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté son deuxième roman et tout comme le premier j'ai adoré. Cette histoire d'amitié intergénérationnelle m'a fait passer par toute une palette d'émotions, j'ai ri et pleuré avec Chloé et Madeleine. J'ai adoré suivre ces personnages qui vont se découvrir et s'aider mutuellement. L'écriture fluide de cette auteure fait que la lecture devient addictive. le petit plus est la play list que l'on peut écouter en lisant et cela permet une immersion dans le roman. Je ressors encore une fois enchantée de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          161
En quelques jours, la vie de Chloé s'effondre. Alors qu'elle a déjà des loyers de retard, elle apprend que son contrat de bibliothécaire ne sera pas renouvelé. Pas facile de retrouver un travail en peu de jours. Et quand on a un propriétaire peu conciliant, les deux mois de retard deviennent un motif tout trouvé pour expulser Chloé de son petit appartement qu'elle a transformé en nid douillet. Voilà, Chloé prête à se retrouver à la rue et sans économies.
Grâce à sa rencontre avec Madeleine, sa voisine et surtout le chat de celle-ci, la vie de Chloé va prendre une tout autre direction. En échange de s'occuper de son chat et d'aider Madeleine avec ses pertes de mémoire, sa voisine lui propose une chambre chez elle.
Une nouvelle vie commence alors pour Chloé. Aux côtés de Madeleine, elle va se reconstruire, retrouver confiance en elle et oser se lancer dans ses rêves. Chloé va aussi découvrir dans la bibliothèque de sa chambre, le journal intime d'un jeune homme, elle va alors se lancer dans la quête de cet homme et de son lien avec Madeleine.
Un joli roman qui met en avant les liens intergénérationnels et le partage entre générations.
Par des mots doux, drôles et touchants, Leïla nous conte une très belle histoire aux personnages attachants. Les notes de musique nous accompagnent pendant toute notre lecture.
Par les pages du journal intime qui s'entremêlent avec les pages du roman, on est emporté par le mystérieux auteur de ces confidences.
Un super roman feel-good! J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré ce second roman !
Une histoire à la fois drôle et touchante, un roman « drôchant » !
Commenter  J’apprécie          71
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Enigmatique, doux et optimiste (et tellement bien choisi quand on connait la fin☺🤫)

📓 L'histoire :
Chloé, une jeune fille, voit son quotidien s'écrouler en quelques jours : après la perte de son travail de bibliothécaire suite à fin de remplacement (un métier en lien avec sa passion des livres 😍), et ne pouvant payer son loyer, elle perd son appartement face à un propriétaire tout sauf conciliant.
Madeleine, sa voisine d'en face, ancienne pianiste solitaire et acariatre de prime abord, va contre attente lui faire une proposition salvatrice ☺.
Ces 2 femmes que tout oppose vont apprendre à se connaitre, et à s'épauler face aux moments difficiles qu'elles traversent.
 
🤔J'ai très vite été happée par l'histoire, grâce au personnage de Chloé : touchante, courageuse et gaffeuse (un petit côté bridget Jones🤣).
Madeleine (et son chat, il a son importance dans l'histoire😉), m'a vite émue aussi. Nous découvrons au fil de l'histoire que son caractère asocial cache des blessures.
Quant au propriétaire de Chloé : Alors lui, c'est clairement le personnage que l'on a envie de détester 😂, mais là aussi la situation n'est pas si simple.

La vie de ces 3 personnes bascule le jour ou Madeleine propose à Chloé d'emménager temporairement chez elle le temps de retrouver un nouveau logement et un nouveau travail. Cette cohabitation que tout oppose sur le papier va se révéler surprenante et riche d'enseignement.
Ce livre est touchant, avec son lot de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout 👍! Au travers de l'histoire des thèmes importants sont abordés : l'entraide intergénérationnelle, les liens familiaux complexes, la maladie…
L'auteure a une plume très agréable, pleine de tendresse et fluide. Elle sait manier l'humour et l'émotion.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre avec ses chapitres narrés alternativement par Chloé et madeleine. Un troisième personnage intervient aussi souvent avec des flashbacks, mais je ne vous en dévoilerai pas plus 🤐😉 !

Je ne peux que vous recommander cette très jolie lecture ☺.
Commenter  J’apprécie          61
La vie ne sourit pas à Chloé, pourtant elle ne se laisse pas abattre.

Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture l'année de son bac, la voilà à trente et an ans toujours célibataire. Seul son travail de bibliothécaire, le soutien de sa meilleure amie Sandra et son club de lecture la tiennent la tête hors de l'eau. Sa vie lui glisse entre les doigts et ressemble à la vie déroutante de Bridget Jones, pourtant le pire est encore à venir. Après l'annonce de la fin de son contrat de travail, elle se voit persécutée par son acariâtre propriétaire qui réclame les loyers impayés. Elle le sait, il est normal que l'homme soit en colère c'est légitime elle va devoir trouver une solution.

Heureusement il y a sa voisine de palier Madeleine, une femme mystérieuse et seule si ce n'est la compagnie de son associable chat et sa femme de ménage qui vient tous les jeudis qui lui rythment ses journées,quand elle n'oublie pas.

Un ange veille sur Chloé, cet ange c'est Madeleine,cette femme à la vie monotone cache un lourd secret.

Mais bientôt tout pourrait bien changé pour les deux femmes.

Un roman qui me donne du baume au coeur, je suis passée du sourire aux larmes et oui déjà j'avais eu énormément d'émotions pour le premier roman autobiographique de Leïla G"le jour où j'ai ", serait-il possible d'éprouver un second coup de coeur et bien oui.

Sa plume est d'une justesse, d'une douceur qui rend le livre très additif. Les personnages sont très attachants malgré les portraits de départ. Beaucoup de thèmes sont abordés, l'entraide intergénérationnelle, l' importance des liens familiaux, la maladie, le respect, l'écoute, l'acceptation et surtout la résilience.

Je souligne cette fin, l'auteure laisse du temps au lecteur, celui d'intégrer les informations mais aussi de laisser place aux émotions, celles des personnages mais aussi et surtout les nôtres.

Petit clin d'oeil pour la Playlist en lien avec l'histoire, assez variée, certains extraits sont puissants et apportent beaucoup à la lecture. Merci @leila.auteure pour ce roman rempli de romanesque, d'espoir et surtout d'amour.
Commenter  J’apprécie          51

Avez vous déjà connu ce moment où tout semble s'écrouler autour de vous ?
Vous perdez votre job, votre proprio vous fout à la porte car vous avez des loyers de retard, plus de famille, peu d'amis, … bref, un moment où vous vous demandez ce que vous devez faire.

C'est ce qui arrive à Chloé.
Elle avait un super job. Elle travaillait dans une bibliothèque mais la personne qu'elle remplaçait pour maladie a repris le travail.

Son épargne n'est pas suffisante pour lui permettre de payer ses loyers en retard…

C'est à ce moment qu'une de ses voisines, Madeleine, va faire irruption dans sa vie.
Cette voisine que Chloé n'a jamais vu au cours des 4 dernières années.

Cette vieille dame aux airs acariâtres et pincés va se révéler être la seule et unique solution a ses problèmes.

Chloé va même découvrir un lourd secret concernant cette voisine.

Vous pensez qu'il s'agit d'un secret de famille ou d'un drame digne d'un thriller ?

À vous de le découvrir au coeur de ce second roman de Leila G.

🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈

J'ai découvert cette nouvelle plume, franche, précise et attachante.
Une fois le livre commencé, une fois que l'on a rencontré les personnages, on s'y sent en famille.

Cette histoire est drôle, triste, attachante, maternelle,… bref, vous avez toutes les émotions que l'on attend d'un feel good.

Ravie d'avoir pu lire ce livre et me faire un avis sur une auteure auto éditée que je ne connaissais pas.

Je vous conseille ce livre, achetez-le pour vos prochains congés car ce sera un beau moment à passer avec Chloé et son entourage.


J'aimerais bien lire « Le jour où j'ai… » son premier bébé 🤍

Commenter  J’apprécie          51
Un plaisir de retrouver la plume pétillante de Leïla. J'ai aimé cette histoire, découvrir Chloé et Madeleine, les voir évoluer et se livrer. J'aime beaucoup le pouvoir de l'autrice pour nous partager son amour de la musique à travers ses personnages. Bravo pour ce second roman.
Commenter  J’apprécie          51
Ce roman est une vraie gourmandise à lire, plein d'idées recette. J'ai eu l'impression de me lover dans un cocon de douceur. Empreint de légèreté et d'humour (j'ai beaucoup ri), il aborde malgré tout des sujets sérieux mais sur un ton qui ne se veut pas mélodramatique pour autant. Car le livre est un feel good et c'est bien l'effet ressenti une fois qu'on le referme. Moi qui ne suis pas très férue de ce genre de livres à la Raphaëlle Giordano, j'ai pourtant adoré celui-ci qui m'a bien fait commencer mes journées !
Commenter  J’apprécie          51
Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié le premier roman autobiographique de Leïla, sa façon de raconter son histoire aussi intense tout en arrivant à nous faire rire. J'ai retrouvé son style d'écriture à travers les difficultés de Chloé et Magdeleine dans "un pas vers elle" nous partageant entre rire et tristesse. La lecture est toujours aussi fluide, je me suis laissée emporter par leur quotidien me faisant oublier la notion du temps.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          51
« Un pas vers elle » nous raconte l'histoire de Chloé, fan de lecture et de thé, et de Madeleine, passionnée par la musique et les chats. Attendez… vous avez bien dit lecture, thé, musique et chat ? Mes propres passions réunies dans un même roman ?! Ce livre est clairement fait pour moi !
Eh bien oui, 100 fois OUI ! Ce roman est un bijou. Un moment de bonheur, de tendresse, de rires, et de larmes aussi.

J'ai accroché dès les premières pages, en faisant la connaissance de Chloé, attachante et un peu fofolle malgré un manque de confiance bien présent. Je me suis facilement identifiée à ce personnage. Avec elle, j'ai pris de l'assurance, j'ai râlé contre son propriétaire antipathique, je me suis inquiétée pour Madeleine, désarmée face à la vieillesse qui s'installe. J'ai également mené l'enquête pour découvrir qui se cache derrière un mystérieux journal intime.

Je n'oublierai pas de sitôt ces femmes fortes et bouleversantes d'humanité. Ces femmes totalement opposées qui toutes deux aiment avoir la sensation d'être utiles pour autrui. Ces femmes qui se font la promesse silencieuse de veiller l'une sur l'autre, quoi qu'il arrive.

J'ai découvert l'autrice grâce à ce second livre. Cette pianiste a bien fait de se convertir dans l'écriture feel-good car cela lui réussit à merveille. Je vais la suivre assidûment, d'autant plus qu'elle est adorable et réalise des blind tests musicaux rien que pour nous sur son compte Instagram ! Merci Leïla de m'avoir permis de découvrir ton si beau roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Ce roman parle de Chloé , qui va perdre son appart à cause de son propriétaire moins qu'aimable.. et de Madeleine, une septuagénaire qui vit dans le même immeuble qui décide de lui offrir l'hospitalité en échange de bons soins pour : son chat . Une amitié va se nouer et Chloé va découvrir un lourd secret sur cette mamie dont l'esprit s'égare parfois..

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce 2ème roman de Leila. J'y ai retrouvé sa touche d'humour, sa douceur et sa musique ! Encore une fois , une playlist nous accompagne car il y a tout un tas de références musicales tout au long du livre.
Je vois l'ancien métier de Madeleine comme un petit clin d'oeil à celui de Leila; et j'aime . J'ai ressenti une grande émotion en découvrant le secret .. un soulagement aussi .. j'en aurais tellement à dire encore mais je vous laisse le soin de tout découvrir.
Commenter  J’apprécie          41


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Tour de Gaule d’Astérix

1. Quelle spécialité gastronomique notre guerrier gaulois accompagné d’un livreur de menhirs rapportera-il de Camaracum?

Du vin pétillant
Des bêtises
Des huîtres
Du nougat

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : gaulois , gaule romaine , bd franco-belge , album bébé , Menhirs , potion magique , guerrier , romain , voyage en france , spécialités , Villes antiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}