AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958179106
302 pages
Leïla G. (21/02/2022)
4.89/5   35 notes
Résumé :
Chloé accumule les mauvaises nouvelles. Fini le job parfait ! Son contrat à la bibliothèque se termine soudain. Comme si ça ne suffisait pas, son propriétaire lui demande de quitter l’appartement avec l'amabilité d'un ours mal léché. Désespérée, Chloé doit trouver la solution qui lui fera remonter la pente qu’elle vient de dégringoler à vitesse Grand V.
Madeleine, sa voisine retraitée, et son associable chat font alors irruption dans sa vie et donnent à l'exi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un pas vers elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,89

sur 35 notes
5
31 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert Leila G sur instagram. Suite à cela, j'ai lu son premier livre "Le jour ou j'ai..." que j'avais énormément aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté son deuxième roman et tout comme le premier j'ai adoré. Cette histoire d'amitié intergénérationnelle m'a fait passer par toute une palette d'émotions, j'ai ri et pleuré avec Chloé et Madeleine. J'ai adoré suivre ces personnages qui vont se découvrir et s'aider mutuellement. L'écriture fluide de cette auteure fait que la lecture devient addictive. le petit plus est la play list que l'on peut écouter en lisant et cela permet une immersion dans le roman. Je ressors encore une fois enchantée de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          161
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Enigmatique, doux et optimiste (et tellement bien choisi quand on connait la fin☺🤫)

📓 L'histoire :
Chloé, une jeune fille, voit son quotidien s'écrouler en quelques jours : après la perte de son travail de bibliothécaire suite à fin de remplacement (un métier en lien avec sa passion des livres 😍), et ne pouvant payer son loyer, elle perd son appartement face à un propriétaire tout sauf conciliant.
Madeleine, sa voisine d'en face, ancienne pianiste solitaire et acariatre de prime abord, va contre attente lui faire une proposition salvatrice ☺.
Ces 2 femmes que tout oppose vont apprendre à se connaitre, et à s'épauler face aux moments difficiles qu'elles traversent.
 
🤔J'ai très vite été happée par l'histoire, grâce au personnage de Chloé : touchante, courageuse et gaffeuse (un petit côté bridget Jones🤣).
Madeleine (et son chat, il a son importance dans l'histoire😉), m'a vite émue aussi. Nous découvrons au fil de l'histoire que son caractère asocial cache des blessures.
Quant au propriétaire de Chloé : Alors lui, c'est clairement le personnage que l'on a envie de détester 😂, mais là aussi la situation n'est pas si simple.

La vie de ces 3 personnes bascule le jour ou Madeleine propose à Chloé d'emménager temporairement chez elle le temps de retrouver un nouveau logement et un nouveau travail. Cette cohabitation que tout oppose sur le papier va se révéler surprenante et riche d'enseignement.
Ce livre est touchant, avec son lot de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout 👍! Au travers de l'histoire des thèmes importants sont abordés : l'entraide intergénérationnelle, les liens familiaux complexes, la maladie…
L'auteure a une plume très agréable, pleine de tendresse et fluide. Elle sait manier l'humour et l'émotion.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre avec ses chapitres narrés alternativement par Chloé et madeleine. Un troisième personnage intervient aussi souvent avec des flashbacks, mais je ne vous en dévoilerai pas plus 🤐😉 !

Je ne peux que vous recommander cette très jolie lecture ☺.
Commenter  J’apprécie          61
En quelques jours, la vie de Chloé s'effondre. Alors qu'elle a déjà des loyers de retard, elle apprend que son contrat de bibliothécaire ne sera pas renouvelé. Pas facile de retrouver un travail en peu de jours. Et quand on a un propriétaire peu conciliant, les deux mois de retard deviennent un motif tout trouvé pour expulser Chloé de son petit appartement qu'elle a transformé en nid douillet. Voilà, Chloé prête à se retrouver à la rue et sans économies.
Grâce à sa rencontre avec Madeleine, sa voisine et surtout le chat de celle-ci, la vie de Chloé va prendre une tout autre direction. En échange de s'occuper de son chat et d'aider Madeleine avec ses pertes de mémoire, sa voisine lui propose une chambre chez elle.
Une nouvelle vie commence alors pour Chloé. Aux côtés de Madeleine, elle va se reconstruire, retrouver confiance en elle et oser se lancer dans ses rêves. Chloé va aussi découvrir dans la bibliothèque de sa chambre, le journal intime d'un jeune homme, elle va alors se lancer dans la quête de cet homme et de son lien avec Madeleine.
Un joli roman qui met en avant les liens intergénérationnels et le partage entre générations.
Par des mots doux, drôles et touchants, Leïla nous conte une très belle histoire aux personnages attachants. Les notes de musique nous accompagnent pendant toute notre lecture.
Par les pages du journal intime qui s'entremêlent avec les pages du roman, on est emporté par le mystérieux auteur de ces confidences.
Un super roman feel-good! J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré ce second roman !
Une histoire à la fois drôle et touchante, un roman « drôchant » !
Commenter  J’apprécie          71
La vie ne sourit pas à Chloé, pourtant elle ne se laisse pas abattre.

Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture l'année de son bac, la voilà à trente et an ans toujours célibataire. Seul son travail de bibliothécaire, le soutien de sa meilleure amie Sandra et son club de lecture la tiennent la tête hors de l'eau. Sa vie lui glisse entre les doigts et ressemble à la vie déroutante de Bridget Jones, pourtant le pire est encore à venir. Après l'annonce de la fin de son contrat de travail, elle se voit persécutée par son acariâtre propriétaire qui réclame les loyers impayés. Elle le sait, il est normal que l'homme soit en colère c'est légitime elle va devoir trouver une solution.

Heureusement il y a sa voisine de palier Madeleine, une femme mystérieuse et seule si ce n'est la compagnie de son associable chat et sa femme de ménage qui vient tous les jeudis qui lui rythment ses journées,quand elle n'oublie pas.

Un ange veille sur Chloé, cet ange c'est Madeleine,cette femme à la vie monotone cache un lourd secret.

Mais bientôt tout pourrait bien changé pour les deux femmes.

Un roman qui me donne du baume au coeur, je suis passée du sourire aux larmes et oui déjà j'avais eu énormément d'émotions pour le premier roman autobiographique de Leïla G"le jour où j'ai ", serait-il possible d'éprouver un second coup de coeur et bien oui.

Sa plume est d'une justesse, d'une douceur qui rend le livre très additif. Les personnages sont très attachants malgré les portraits de départ. Beaucoup de thèmes sont abordés, l'entraide intergénérationnelle, l' importance des liens familiaux, la maladie, le respect, l'écoute, l'acceptation et surtout la résilience.

Je souligne cette fin, l'auteure laisse du temps au lecteur, celui d'intégrer les informations mais aussi de laisser place aux émotions, celles des personnages mais aussi et surtout les nôtres.

Petit clin d'oeil pour la Playlist en lien avec l'histoire, assez variée, certains extraits sont puissants et apportent beaucoup à la lecture. Merci @leila.auteure pour ce roman rempli de romanesque, d'espoir et surtout d'amour.
Commenter  J’apprécie          51

Avez vous déjà connu ce moment où tout semble s'écrouler autour de vous ?
Vous perdez votre job, votre proprio vous fout à la porte car vous avez des loyers de retard, plus de famille, peu d'amis, … bref, un moment où vous vous demandez ce que vous devez faire.

C'est ce qui arrive à Chloé.
Elle avait un super job. Elle travaillait dans une bibliothèque mais la personne qu'elle remplaçait pour maladie a repris le travail.

Son épargne n'est pas suffisante pour lui permettre de payer ses loyers en retard…

C'est à ce moment qu'une de ses voisines, Madeleine, va faire irruption dans sa vie.
Cette voisine que Chloé n'a jamais vu au cours des 4 dernières années.

Cette vieille dame aux airs acariâtres et pincés va se révéler être la seule et unique solution a ses problèmes.

Chloé va même découvrir un lourd secret concernant cette voisine.

Vous pensez qu'il s'agit d'un secret de famille ou d'un drame digne d'un thriller ?

À vous de le découvrir au coeur de ce second roman de Leila G.

🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐈

J'ai découvert cette nouvelle plume, franche, précise et attachante.
Une fois le livre commencé, une fois que l'on a rencontré les personnages, on s'y sent en famille.

Cette histoire est drôle, triste, attachante, maternelle,… bref, vous avez toutes les émotions que l'on attend d'un feel good.

Ravie d'avoir pu lire ce livre et me faire un avis sur une auteure auto éditée que je ne connaissais pas.

Je vous conseille ce livre, achetez-le pour vos prochains congés car ce sera un beau moment à passer avec Chloé et son entourage.


J'aimerais bien lire « Le jour où j'ai… » son premier bébé 🤍

Commenter  J’apprécie          51


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
380 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..