Critique de Guillaume72

Avec un titre comme celui là, je m'attendais à un ouvrage plein de lumière, à l'écriture aussi limpide et transparente qu'un magnifique morceau de glace dérivant sur l'océan.

Autant le dire, l'aspect historique de l'histoire est bien retransmis. L'auteur a fait un gros travail de documentation. Par contre, l'histoire ne m'a pas emballé du tout. Les personnes ages sont cyniques, les vies sordides et tout cela grouille de vermine. Les seuls êtres un peu lumineux dans cette histoire sont les enfants, comme celui du catéchète, mais ils ont tendance à tomber comme des mouches.

Au final, c'est plus l'histoire de la colonie fondée par les danois au Groenland que celle de ces hérétiques installés dans le fjord de l'Eternité, dont on parle finalement très peu.

L'épisode de l'incendie à Copenhague contient pas mal de longueurs. Ce roman qui tourne autour de la décrépitude des êtres et notamment de celle du pasteur n'était pas celui que j'attendais.