Critique de Dominette

Nous sommes au XVIIIe siècle à Copenhague où le jeune Morten Falk débarque de sa Norvège natale. Selon la volonté de son père, il se destine à devenir pasteur alors qu'il rêve de devenir médecin. Disons le tout de suite, j'ai trouvé le personnage répugnant pétri d'orgueil et n'hésitant pas à faire le malheur de sa jeune fiancée pour suivre le précepte de Rousseau "L'homme est né libre et pourtant il est dans les fers." Notre "héros" décide de tout larguer pour aller répandre la bonne parole au Groenland (colonie danoise) et là le lecteur doit s'accrocher: les Danois et tout particulièrement les pasteurs sont présentés comme des horribles fornicateurs engrossant de pauvres autochtones. Ces derniers sont pour la plupart révoltés mais complètement dominés par les colonisateurs et donc incapables de fomenter une révolution. Seule, une petite communauté "Les prophètes du fjord de l'Eternité"résiste. A sa tête une sorte de gourou (Groenlandais) et sa compagne Maria Magdalene qui a des visions.. ce n'est évidemment pas du tout du goût de l'Eglise officielle. Vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai adoré car l'auteur s'est basé sur des faits historiques réels. Il n'y a pas un moment de répit : rebondissements sur rebondissements...Et voilà je vous ai présenté mon deuxième pavé pour le challenge de Brize !