Critique de MarieC

Cet énorme pavé - près de 600 pages - est à la fois un des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers temps, et l'un des plus déprimants.

Le lecteur y suit l'itinéraire de Morten Falck, jeune norvégien passionné de sciences et de Rousseau, en cette fin du 18e siècle. Devenu pasteur par la volonté de son père, il est envoyé comme missionnaire au Groenland, alors en cours de conquête par le Danemark. Loin des idées des Lumières sur la nature et les bons sauvages, loin de ses rêves d'élaborer une flore du Groenland, Morten Falck est confronté à un monde d'une dureté et d'un désespoir absolu. Les groenlandais, païens, sont considérés (par les blancs mais aussi par eux-mêmes) comme des sous-hommes, qu'il est parfaitement autorisé de tuer, vivant dans la misère. Les danois, commerçants, marins, pasteurs, tiennent le haut du pavé (façon de parler, bien sûr), dans l'inconfort, le froid, la crasse et la solitude. Ils basculent tous dans la boisson et la débauche... Morten Falck ne fera pas exception, en dépit de sa fascination pour "les prophètes du fjord de l'éternité", un couple de Groenlandais convertis au christianisme qui construit sa propre religion et sa propre société, condamnée par l'église officielle danoise.

Le roman est d'une extrême densité, de nombreux personnages secondaires aux motivations complexes s'y croisent, s'y affrontent. La construction, en flashback répétés, est assez difficile à reconstituer. Mais malgré ces difficultés, le roman est à découvrir absolument, tant pour le tableau qu'il dresse d'un moment méconnu de l'histoire que par l'intérêt de l'intrigue et de l'écriture.