AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Planète oubliée (13)

Les papillons -empereurs déployaient des ailes pourpres dont l'envergure atteignait plusieurs mètres. Près de ces énormes phalènes ,Burl avait l'air d'un nain.
Cependant le tissu éclatant qui enveloppait le jeune homme provenait d'une de ces ailes Même géants , papillons et phalènes étaient inoffensifs pour les hommes
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas bon pour les humains de se sentir en sécurité et de vivre dans le contentement. Les hommes ne progressent que grâce au besoin ou à la crainte.
Commenter  J’apprécie          00
En un laps de temps étonnamment court, il trouva la solution à la plupart de ses problèmes. Il était nu? Qu'à cela ne tienne, il se trouverait des vêtements. Il n'avait plus d'arme? Il s'en découvrirait une. Il avait faim? Il récolterait de la nourriture. Il était loin des membres de sa tribu? Il irait les rejoindre.
Bien sûr, tout cela semble aller de soi - mais pas sur la planète oubliée, pas sur une planète où les préoccupations des humains ne dépassaient pas la minute présente. Burl était en train e développer en lui la faculté de résoudre un problème après l'autre, et c'était d'une importance capitale.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas bon pour les humains de se sentir en sécurité et de vivre dans le contentement. Les hommes ne progressent que grâce au besoin ou à la crainte.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant une bonne heure, toute la tribu resta groupée autour de lui tandis que le jeune homme à l'aide de son vocabulaire limité racontait ses exploits [...] Ce fait lui-même constituait pour ce groupe humain, un sérieux pas en avant. Jusqu'ici la conversation, sur la planète oubliée, s'était bornée à des espèces d'échanges d'adresses : il y avait les endroits où l'on pouvait trouver de la nourriture et il y avait les endroits dangereux.
Commenter  J’apprécie          40
Ils avaient faim quand ils voyaient ou sentaient la nourriture, ils se savaient vivants quand ils percevaient la présence de la mort [...] Ils réagissaient immédiatement à l'environnement. Burl, lui, pour la première fois de sa vie, avait réagi à un conflit interne. En prenant sciemment une décision, il avait triomphé d'émotions contradictoires. Il avait décidé de faire quelque chose parce qu'il le souhaitait et non parce qu'il y était contraint. C'était, depuis des générations, l'événement le plus important qui ce soit produit sur la planète oubliée.
Commenter  J’apprécie          100
Dans nombre d'univers, on s'efforçait d'apprendre aux enfants des écoles ce qu'était la Terre, où elle se trouvait, et que tous les autres univers avaient été peuplés par elle. Et l'on répétait également dans les écoles la seule leçon que l'espèce humaine semblait véritablement avoir apprise : que le secret de la paix, c'est la liberté - et que le secret de la liberté, c'est la possibilité de s'éloigner des gens avec lesquels on ne s'entend pas.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis quelques jours, leur vie avait bien changé. Ces hommes n'étaient plus la vermine traquée qu'ils avaient été jusqu'alors. Ils avaient appris l'usage des armes. Ils avaient appris aussi à tuer pour se nourrir. Et même à tuer pour faire preuve de courage.
Commenter  J’apprécie          120
Les animaux réagissent à des situations objectives qui leur imposent le choix d'une ligne de conduite : fuite ou combat, dissimulation ou poursuite. Mais seul l'homme peut-être troublé par le conflit de deux émotions contradictoires.
Commenter  J’apprécie          150
page 45 première phrase:
Il demeura suspendu dans le vide pendant un moment. Puis il vit, non loin de lui la masse terrifiante de l'araignée qui attendait patiemment que son venin agisse.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4891 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}