Critique de Kyokoandbooks

Le mois dernier, j'ai commencé cette nouvelle saga de cosy mystery à l'occasion de la sortie en poche des deux premiers tomes.

Dans ce premier tome, Bague au doigt et corde au cou, nous faisons la connaissance de Jodie Parker. Enquêtrice dans la police londonienne, elle décide de tout plaquer suite à l'infidélité de son mari. Elle quitte donc sa maison, son boulot, et retourne s'installer avec sa fille dans son village natal des Cornouailles. Elle souhaite s'y reconvertir en tant que traiteur. Son premier client est un ancien petit ami, Tony, qui décide de l'engager pour gérer son mariage. Mais quand, le matin du mariage, on découvre la disparition de la future mariée et le cadavre de l'ex-femme de Tony dans les jardins de l'hôtel, la cérémonie a du plomb dans l'aile! Les réflexes de Jodie reviennent à vitesse grand V alors qu'elle décide de mener l'enquête pour dédouaner son ami.

L'offre de cosy mystery est à présent très développée en librairie, et tous ne se valent pas. Je dois dire que j'ai vraiment adoré celui-ci! J'ai même eu un petit coup de coeur! Je l'ai dévoré sur une seule petite journée, et je ne vais guère tarder à découvrir le tome 2!

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages. C'est pour moi un des points clés pour un cosy mystery réussi. Jodie est très attachante, et son ancien métier rend crédible le fait qu'elle se lance dans cette enquête, elle est tout à fait légitime dans ce rôle et ses liens avec la police locale sont très bien expliqués. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui se noue peu à peu entre elle et l'inspecteur Withers, encore un fois son agacement initial est totalement logique vu les liens entre Jodie et le commissariat. Et puis il y a la famille de Jodie, sa fille et sa mère, qui sont juste parfaites, j'ai adoré ces deux personnages qui amènent de la légèreté à l'intrigue. C'était parfois très drôle, et c'est tout ce que j'attend d'un cosy mystery!

En parlant d'intrigue, j'ai aussi été satisfaite par l'aspect enquête du roman. J'avais des soupçons mais j'ai été surprise par le dénouement de l'intrigue, que je trouve très réussi.

Plusieurs pistes s'ouvrent sur le plan de la vie personnel de Jodie pour la suite, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice lui aura réservé!
C'est donc un excellent premier tome à mon goût! C'est une série que je vais suivre avec grand intérêt et beaucoup de plaisir!