AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Les approches du développement personnel ou de la santé utilisent principalement leurs propres techniques, s'apparentant parfois à permettre aux patients de guérir d'un traumatisme. La méthode que le professeur Michel Lejoyeux nous présente dans son nouveau livre est très intéressante et particulière. C'est la première fois que je lis un tel livre, et il a suscité mon grand intérêt. En bonne santé avec Montaigne, aux éditions Robert Laffont, nous invite à explorer Les Essais de Michel de Montaigne pour mieux comprendre le sens de notre vie. Ils décrivent les expériences difficiles que Montaigne a traversées très tôt .
À travers le personnage imaginaire de Marie, le psychiatre nous révèle le sens des textes du philosophe, humaniste et écrivain français de la Renaissance à toutes les étapes de la vie. Il dissèque ce que signifient ses mots durant l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse. Une véritable plongée dans l'intimité entre deux personnages et un invité spécial, le lecteur.
Marie est une jeune femme, heureuse et sereine en surface, mais au fond d'elle se cache une impression d'étrangeté, de tristesse et de divergence. Elle ne comprend pas ce qui la tourmente et n'arrive pas exprimer ses sentiments. le professeur Michel Lejoyeux lui propose une méthode qui pourrait l'aider sur le chemin de la guérison. Marie est réticente au début, confuse par le procédé et complètement opposée à cette tentative. Après un dialogue franc, ils conviennent de rencontres quotidiennes ou hebdomadaires. Les séances sont un peu particulières et sont à la fois pour le psychiatre et la patiente, tous deux habitués à d'autres méthodes. Leurs échanges sont bienveillants et salvateurs dans une ambiance chaleureuse où l'on ne verra aucune animosité. La communication sera riche en révélations profitables pour la paix intérieure.
Michel de Montaigne s'appuie sur notre esprit critique pour transmettre les messages qu'il témoigne et véhicule dans ses écrits. À cette occasion, je porte une attention particulière aux implications de ces livres, les ayant lus il y a longtemps sans saisir pleinement le véritable sens de l'auteur. C'est pourquoi je suis avec beaucoup d'intérêt l'accompagnement de Marie sur ses échecs et ses incompréhensions face à son existence, qui s'apparentent parfois à la nôtre.
Depuis environ un an, Marie est en proie à des désaccords sur le sens de son travail. Elle ressent des sentiments inexplicables et la plupart des méthodes classiques ou modernes ne répondent pas à ses questionnements. Actuellement, elle cherche une autre façon d'éclaircir ses moments de confusion et de tristesse.
Un comportement qui l'a bouleverse et trouble son entourage. Bien sûr, il réside sans doute un traumatisme antérieur qui l'a amené à changer d'identité et à poursuivre une vie quotidienne épuisante psychiquement. Sa mémoire est défaillante en ce moment, il faut donc évoquer doucement les souvenirs préexistants. En plus de cela, le psychiatre utilise une variété de tests nécessaires pour vérifier que Marie n'a aucune affection ou des maladies. Les résultats sont négatifs.
Le professeur Michel Lejoyeux détaille pas à pas les intentions de Montaigne à travers les étapes de sa vie, mettant en lumière de nombreux thèmes tels que l'amitié et le deuil, la sexualité et l'addiction, etc. Par ailleurs, la relation fraternelle du philosophe avec Etienne de la Boétie illustre bien les bienfaits des complicités profondes, par opposition aux rapports virtuelles réputées éphémères.
Par sa vision, il nous sensibilise, soulage nos douleurs quelquefois inutiles, et nous guide sur un chemin paisible. Selon Montaigne, nous sommes à certains moments pris dans des tempêtes neurobiologiques. En fait, nos pensées sont chaotiques, tout comme nos actions. À travers Marie, essayant de comprendre les raisons de ses tourments, nous apprenons aussi à mieux connaître les nôtres. L'auteur compare des passages en se référant aux méthodes des autres pour un meilleur discernement.
Un livre surprenant qui adopte une approche complètement nouvelle de ce que nous savons. Nous sommes davantage conscients de certains aspects de notre existence, basés en grande partie sur certaines croyances parfois fausses qui entravent notre équilibre personnel. Une empathie compassionnelle excessive , l'oisiveté , etc peuvent nuire énormément à notre bonheur. Il nous apprend à mieux les gérer et à se construire une carapace dure pour mieux appréhender les aléas de la vie.
La philosophie de Montaigne est vraiment fascinante, et les tests peuvent vous permettre de mieux comprendre la voie à suivre.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}