Critique de DianeRocch

Connaissez-vous cet animal unique qu'est l'okapi ? Un subtil mélange entre une girafe, un zèbre, un tapir et un cerf, mais dans le petit village de la région de Westerwald où vivent nos protagonistes, lorsque Selma rêve d'une de ces créatures, un malheur arrive et une personne de la communauté meurt.

Des personnages haut en couleurs nous régalent de leurs aventures : il y a Luise, l'opticien, Frédérik, Elsbeth, Peter. Tous sont prêts à affronter la tragédie qui les attend sans savoir ce que l'avenir leur réserve après la prédiction de Selma.

Découvrir le monde, avouer ses secrets, déclarer sa flamme, tomber amoureux, aussi poétique que touchant, ce petit monde superstitieux vit des heures loufoques et partages leurs histoires extraordinaires.
Aberrant est l'adjectif qui revient le plus dans ce livre, d'abord pour qualifié l'okapi, ensuite pour rendre compte des relations des habitants, qui se connaissent si bien et pourtant qui n'osent pas se dévoiler, l'opticien doit s'y reprendre des milliers de fois au cours de sa vie pour dévoiler à Selma ses sentiments, et si ce n'était que ça !
Avec beaucoup d'humour décalé, de délicatesse et l'ambition d'un premier roman réussi, Mariana Leky nous transporte dans un autre univers où la magie est plausible du moins entre personnages délicieux. L'amour prime pour dévoiler les belles valeurs humaines que sont la générosité, la solidarité et l'amitié.