Critique de Brice_B

Gabrielle de Miremont est l'une de ces figures historiques d'une aristocratie catholique sur le déclin, à 90 ans elle porte encore en elle assez d'autorité pour être aussi connue que crainte dans son village, jusqu'à ce qu'une enquête d'un journaliste local ne vienne tout faire voler en éclats.

Cet homme avec qui elle ne partage rien et qui semble s'amuser des turpitudes auxquelles il l'expose, prétend que plusieurs témoignages viennent accuser son propre diocèse d'avoir accueilli en son sein ces actes ignobles de pédophilie, elle qui tient tant à protéger son église des attaques incessantes.

C'est que le prêtre accusé par plusieurs garçons devenus adultes n'est autre que le père Pierre-Marie, son fils cadet qu'elle couva comme la prunelle de ses yeux et qui fit une fierté indicible dans son coeur de mère fervente catholique lorsqu'il s'orienta comme elle l'espérait vers la prêtrise.

Gabrielle aura besoin de se confronter à l'une de ces victimes pour entendre, pour savoir de quoi on accuse son fils, et pour savoir si on cherche à trainer dans la boue son institution ou si malheureusement le témoignage est sincère et sans équivoque. Elle aura aussi surtout besoin de se confronter à son fils, à ce bourreau dont elle est la mère.

Thématique difficile que la pédophilie dans l'église catholique, mais l'habileté de l'auteur qui la livre par le prisme du conflit cognitif que cette annonce génère chez une femme d'un âge respectable qui n'a jamais remis sa foi en question rend l'ensemble tristement passionnant. J'ai regretté les passes d'armes entre le journaliste et la narratrice, qui à mon sens sonnent faux et donnent un côté loufoque au sujet. C'est malgré tout un joli livre qui pourrait se passer en Vendée, chez moi, sur un sujet pourtant si délicat et sur la culpabilité d'une mère ayant mis au monde le diable.