AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


*****

Elle pensait sa foi infaillible. Elle croyait servir Dieu jusqu'à son dernier souffle. Elle s'imaginait plus forte et solide que tous ces mécréants. Elle avait confiance en l'amour qu'elle portait à son fils. Mais un matin, tout s'écroule. Son monde allait basculer et la vague qu'elle voyait à l'horizon ne tarderait pas à tout anéantir. Les questions, les doutes, la honte rythmeraient désormais ses jours et ses nuits… Dieu avait laisser sa place au Diable…

Au-delà de l'écriture, parfaitement maîtrisée et rythmée, au-delà de l'histoire, tristement actuelle et révoltante, au-delà d'une construction prenante et envoûtante, c'est le portrait d'une femme qui a tout perdu, jusqu'au respect de soi, qui impressionne le plus.

David Lelait-Helo signe ici un roman juste et percutant. Et c'est avec beaucoup de finesse qu'il nous livre une histoire toute aussi révoltante qu'émouvante.
C'est à travers le regard de Gabrielle de Miremont, femme respectée, froide, intransigeante, que l'on découvre doucement le scandale qui éclabousse la famille. Son Église est accusée de couvrir les agissements odieux de ses prêtres. Mais elle n'y croit pas, c'est inimaginable. Quand elle croise le regard innocent d'un de ceux qui accusent, elle ne peut pourtant que baisser la tête et remettre en question tout ce en quoi elle croit.

La force de ce roman réside dans ce regard qui vacille, cette âme qui se brise, ce coeur qui s'arrête. L'enfer d'une mère sur qui la honte s'abat, le dégoût d'un fils qu'elle a tellement aimé, trop peut-être… ou mal…

Dans ces pages, se trouve une histoire terrible. Chacun est éclaboussé par les actes violents et indescriptibles d'un seul homme. Un prêtre qui n'a pas su, pas compris, pas géré un amour trop grand, trop envahissant, trop étouffant… Une mère qui restera à jamais celle d'un monstre, pour qui le pardon est impossible…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}