Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs
https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html
La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan
https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html
La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan
https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html
La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan
https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html
Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie
https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html
Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html
Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html
Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html
le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html
Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville
https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html
Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville
https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html
Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf
https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html
Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html
le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html
L'Empire
+ Lire la suite
Mais le vernis se craquelle déjà, Romy a soif d'autres jeux, d'autres vies. Faire l'acteur c'est conjurer la mort, accélérer le rythme de la vie et jongler avec elle, décider de son début et de sa fin. Jouer c'est retrouver les paradis perdus de l'enfance, composer des mondes qui n'existent pas. C'est donner et reprendre la vie, être Dieu et tous les hommes à la fois.
Pour regagner ses pouvoirs, Romy la fée doit jouer, jouer encore et toujours. Jouer donne mal au creux des reins et chavire l'âme. Mais au diable l'humiliation et l'indécence de ce métier de joueur invétéré si la douleur convoque le plaisir et donne la vie ! Romy est une alchimiste, elle fabrique des personnages et des vies dans le secret de son âme et le tumulte de ses entrailles. "L'art de l'acteur est mystérieux et profond", dit Baudelaire.
C'est cette joueuse de la vie que Claude Sautet voudra pour ses "Choses de la vie" ...
Je hais cette image de Sissi. Que suis-je encore pour les gens sinon
encore et toujours cette petite princesse de feuilleton ? Mais il y a
longtemps que je ne suis plus Sissi. Je ne l'ai d'ailleurs jamais été.
Je suis une femme malheureuse de quarante-deux ans et je m'appelle Romy Schneider.

Clara, magnifique jeune femme, si vive, éperdument rieuse et follement éprise de Julien, incarné par Philippe Noiret. Clara et Julien nageant dans un bonheur fou en cette année 1944, juste avant que surgisse dans leurs vies la barbarie nazie, juste avant que Clara et la fille de Julien soient atrocement massacrées.
Le Vieux Fusil est né d'un fait divers que Robert Enrico a relevé dans la presse régionale et de sa rencontre avec l'écrivain Pascal Jardin. C'est l'histoire d'un homme bon, Julien Dandieu, qui, brisé par le massacre des deux femmes de sa vie, élimine un à un les Allemands qui se sont livrés au macabre forfait. Une magnifique histoire d'amour et le drame insoutenable qui la balaie d'un revers d'images font du Vieux Fusil un film d'une exceptionnelle densité dramatique. Romy a décidé de le servir de toutes ses forces et de toutes ses tripes. Son rôle est assez court, mais ce sont justement les silences et les absences qui tout au long du film donnent sont relief au drame de Julien Dandieu. Elle apparaît au début puis ça et là au gré des flash-backs comme autant de souvenirs qui animent le désir de vengeance de Dandieu.
Aimer un homme saccagé réclame le courage d'une armée, et aimer lorsqu'on est soi-même saccagé exige que l'on fasse un jour tomber l'armure.
Toute chose en ce monde s'efface et se dissout ; nos vies s'écrivent à la craie, et le temps est une éponge humide sur le tableau noir de nos existences.
Nos vies sont de bien étranges choses dont on ne sait pas toujours quoi faire.
C’est un câlin d’une tendresse inouïe, ces retrouvailles matinales avec son jardin. Le seul, le dernier, quand on est une vieille dame privée d’étreintes.
J’apercevais la croisée des chemins à la sortie du village, au-dessus de lui la voie ferrée, et sinueuse en son centre la rivière, comme un sourire sur le visage de la terre.
Ton absence est une corde qui m’étrangle, vole mon souffle et me brûle la chair aussi fort que je me débats. Parfois je me cramponne à elle pour retrouver mon chemin jusqu’à la surface du monde.
La solitude et le silence m’ont peut-être aidée à vivre aussi longtemps : je me suis économisée, mise en veille pour passer le plus de temps possible en moi. Aucun autre voyage ne me tentait. Mes souvenirs et mes livres étaient des fenêtres ouvertes, je n’ai en leur compagnie manqué ni de ciel ni de soleil.