Critique de emilie31

Sur Instagram, je participe parfois à des petits jeux et cette fois j'ai eu la chance de gagner le roman de David Lelait-Helo aux éditions Anne Carrière Un oiseau de nuit à Buckingham.
Voici la présentation de l'éditeur :
« Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l'a congédié, pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l'Europe l'a emporté. A l'image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique : la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans ? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler... Il suffit d'attendre que la nuit tombe.

La reine d'Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis - en peluche. Elle s'éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S'instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. »

Voici un roman que je n'aurai sûrement pas lu si je ne l'avais pas gagné mais je dois avouer que ce fut une lecture agréable. La plume est assez légère et prête à rire en particulier lorsque l'auteur donne la parole à la Reine d'Angleterre. Pleine d'ironie et d'humour, elle est telle que je l'imaginais et on sent que l'auteur a pris un réel plaisir à faire parler cette personne d'apparat qui a si peu la parole ! Il lui a même donné une humanité insoupçonnée à tel point qu'elle en devient réellement attachante. En revanche, Paul apparaît comme un personnage secondaire face à la reine, il est le prétexte à une confidence sur l'oreiller mais qui n'est en rien celle que l'on prête à cette expression !
C'est un roman court, rapide à lire et qui est parfait pour un peu de légèreté et d'humour ! En ces périodes de futures vacances de Noël, c'est un roman qui aurait sa place au pied du sapin pour offrir à celui ou celle qui aime l'Angleterre et en particulier le personnage quasi légendaire de la Reine d'Angleterre.
En résumé : un roman sur la Reine qui nous la fait voir sous un autre jour (ou nuit) !