Critique de chriskorchi

Les Grands Destins de Femmes reviennent chez Naïve Livres et c'est tant mieux, je ne connaissais pas cette collection et là je vais rattraper tout ça car il y a de quoi se documenter avec des personnalités diverses et passionnantes comme : Françoise Dolto, Diane Fossey, Coco Chanel, Isadora Duncan….

C'est donc avec bonheur que j'ai fait connaissance avec la première entomologiste femme et écologiste avant l'heure. J'ai été bluffée par la détermination et la volonté de cette jeune femme qui se rebelle contre la suprématie et les inégalités hommes femmes. Elle va se battre pour faire ce qu'elle aime et ne va pas hésiter à faire un long voyage jusqu'au Surinam pour sa cause. Il faut aussi savoir que même encore de nos jours certaines de ces illustrations sont encore utilisées.

Cette naturaliste a eu une vie passionnante et passionnée, elle a voué toute sa vie aux insectes, papillons et végétaux qu'elle étudiait et dessinait avec la particularité suivante , elle les représentait dans toutes leurs phases. Je trouve qu'elle avait aussi un coté féministe elle n'a pas hésité à tenir tête aux hommes et à quitter son mari à une époque où ce n'était pas monnaie courante et très mal vu, elle voyageait seule accompagnée d'une de ses filles.

. Son objet d'étude le plus important sera les papillons. Fascinée par leur métamorphose, de l'état de vers à soie à celui d'adulte en passant par le stade de la chrysalide. Son oeuvre considérable est restée longtemps ignorée, en raison de son caractère original. Les dessins de serpents, araignées et autres animaux qui n'avaient pas très bonne presse à l'époque « bêtes du diable ».

Le choix de mettre la vie de ces femmes merveilleuses en BD est une très bonne idée, les dessins sont beaux, les couleurs pastels vont bien avec la nature , le texte des bulles est clair et permettra au plus grand nombre de le lire . Je le conseille même aux étudiants et ados il est très accessible.

VERDICT

Une collection au top , les illustrations sont soignées, une personnalité hors du commun qu'il faut absolument connaître.

A découvrir et faire découvrir