Critique de Unhomosapiens

C'est en fouillant un peu dans notre bibliothèque érotique intime que j'ai retrouvé ce Traité des caresses. En cette fin d'année parfois tumultueuse, il tombe à point nommé. Plaisir de retrouver ces gestes que nous avions oubliés, ces moments intimes dont un peu d'attention à l'autre suffit à ranimer. Quoi de meilleur que des massages, des caresses, sans forcement, comme le souligne le bon docteur Leleu, aboutir au coït ? La caresse se suffit à elle-même. Depuis la nuit des temps, et chez la plupart des mammifères, le sens du toucher est primordial. Savoir accepter l'autre tel(le) qu'il/elle est. C'est une manière, comme il est dit dans certaines philosophies, de retrouver Dieu. C'est aussi une manière d'être présent pour l'autre, le connaître, le redécouvrir, et satisfaire ses attentes, avec amour. L'auteur insiste sur le fait que tout le corps peut être érogène, pas seulement les organes sexuels, même s'il donne moultes explications éminemment pratiques et physiologiquement détaillées. Comment caresser les seins ou le clitoris de madame, ou le pénis de monsieur ? Il y a bien quelques répétitions dans le livre, ou peut-être des pratiques que l'on connaît déjà mais globalement ce Traité des caresses me semble juste, complet et d'un grand sens pratique. J'y ajouterai peut-être une petite note personnelle : celle de la pleine conscience. Il est bien évident que ces caresses doivent être pratiquées dans la pensée de l'instant présent, tout-à-fait comme une méditation. Ce n'est certainement ma femme qui me contredira. Pour toi ma chérie que j'aime.