Citations sur Le traité des caresses (6)

Il n'y a pas d'heures pour les caresses gratuites, ni de lieux. Elles peuvent se donner du matin au soir et du soir au petit matin, debout, assis, couché, nu, demi-nu, habillé, dans la cuisine, le salon, en voiture, dans le jardin, dans les bois. C'est une manifestation semi-permanente qui file et faufile les jours et le nuits, témoignant l'attachement et entretenant le désir.
La texture et le grain de la peau peuvent changer selon que son porteur est plus ou moins caressé et caressant. Un être tendre aura une peau veloutée, souple, affinée ; un être sans tendresse aura une peau sèche et dure. Plus une peau est caressée, plus elle est sensible.

1834 - [p. 22]
Je sais la nuque tentante et tentatrice. Un baiser doux y fait détaler une meute de frissons que d'autres doux baisers essaieront de rattraper, le long du cou, des épaules, du dos. Certains enragés tenteront de les attraper à travers fesses et jambes jusqu'aux talons.
Les rares études sur les différences de potentiels cutanés et les projections en surface des activités électriques des organes profonds, tels le cœur et le cerveau, n’éclairent en aucune façon le phénomène d’attirance de peaux.

1835 - [p. 31]
Tout homme rêve d'accoster l'aimée, de violer sa bouche, d'y voler ses cris, d'y boire sa salive jusqu'à l'ivresse, d'y entrer jusqu'à manger son cœur. L'embrassant, il s'embrase. A ses lèvres persiste des jours durant un cercle de feu. C'est qu'à chaque aube la femme prend le soleil levant à deux mains et le porte à ses lèvres qui le boivent. Il lui en reste, à la bouche et aux ongles, un rougeoiement qui donne à ses baisers, à ses caresses un goût de feu.
L'énergie universelle est le grand principe moteur de l'univers, cette force non identifiable mais décelable par ses effets. Chaque être vivant en recèle une part, c'est l'énergie vitale. Les taoïstes chinois l'avaient appelée "chi", les hindouistes "prana", les druides celtes la "force odique", Pythagore le "feu central", Reich la "bioénergie". Et sans doute la "libido" de Freud et "l'élan vital" de Bergson procèdent-ils de ce courant vital.