Critique de Epictete

A une certaine époque, j'ai dévoré l'oeuvre de Jean Hougron : « La nuit Indochinoise » qui comprend six volumes décrivant une Indochine (comme on l'appelait à l'époque) en période coloniale et surtout la confrontation de deux civilisations si différentes dans leurs moeurs et leurs attentes.
Je ne me doutais pas en abordant « La petite marchande de souvenirs » que je retrouverais cette ambiance particulière, bien que cette aventure ait lieu dans une période post-coloniale, et après les interventions belliqueuses du XXème siècle.

Julien est un jeune médecin qui pour des raisons éthiques va quitter une carrière dans la recherche pour devenir médecin attaché à l'ambassade de France à Hanoï. Il y fera de nombreuses rencontres parmi le peuple Vietnamien, mais aussi parmi les Français de l'ambassade et quelques touristes (Américains en particulier).
Bien sûr, au-delà de la vie d'un médecin au Viêt-Nam et des secrets d'une ambassade, c'est aussi une jolie histoire d'amour avec une petite marchande ambulante de bibelots qui va pimenter sa vie.

François Lelord a su écrire une histoire avec une vision asiatique, s'attardant sur les paysages, les senteurs, intégrant les habitudes du pays avec poésie et bienveillance. Ainsi l'art local de communiquer sans tout dire est bien rendue dans les dialogues. La culture du pays est bien intégrée dans le style de l'auteur, et contribue à traduire cette ambiance particulière et attachante.

Le chapitre sont courts et ce rythme donne envie en permanence de tourner les pages pour en savoir plus.
Bref, ce livre trouvé par hasard dans le déstockage d'une bibliothèque m'a procuré un véritable moment de plaisir.