Critique de frandj

L'existence de ce texte (classé comme apocryphe par l'Eglise) était connue depuis longtemps. Toutefois, la découverte en 1945 d'un manuscrit de l'Evangile de Thomas (en copte) a été une très importante découverte sur le plan archéologique et religieux.

L'intérêt de cet écrit serait capital si l'on admettait qu'il transcrit précisément (et plus exactement que les Evangiles canoniques) les paroles originales de Jésus. Mais il faut reconnaitre que ceci n'est pas sûr, même si l'ancienneté de certaines de ces paroles ne fait pas de doute.

L'Evangile rassemble 114 logia (paroles) de Jésus. En revanche, on n'y trouve aucun récit concernant sa vie: rien sur ses voyages, ses rencontres, ses miracles et surtout sur sa mort. Tout le "liant" qu'on trouve dans les quatre Evangiles bien connus est absent. Tout est concentré sur la prédication de Jésus elle-même. Pour ceux qui découvrent cet écrit, l'impression de lecture est forte. Ils y trouvent les paroles très concises et mystérieuses d'un Jésus qui leur semble à la fois familier et étrange. Certaines logia sont très elliptiques ou paradoxales: elles ne peuvent être comprises que par une interprétation détaillée. Et pourtant, 79 des 114 logia (donc la majorité) peuvent trouver une correspondance relativement satisfaisante dans des passages des trois évangiles synoptiques.

Ce texte semble être très lié au gnostisme, qui s'est développé en Orient pendant les premiers siècles de notre ère, avant de disparaitre complètement. Ce courant, d'inspiration élitiste, avait une tendance à l'ésotérisme et réservait la révélation aux initiés qui, seuls, sauraient décrypter la parole divine et donc la connaitre vraiment. A cet égard, le logion 1 est explicite: « Celui qui se fera herméneute (= l'interprète) de ces paroles ne goûtera plus de mort ».

Dans ce livre, le texte de Thomas est interprété par Jean-Yves Leloup. A son avis, cet Evangile se rattache au courant gnostique, mais pas dans sa version extrême, dualiste (voire manichéenne). S'il y a quelque chose de caché dans l'enseignement de Jésus, chaque individu est en mesure de le découvrir lui-même en se connectant au "Vivant" qui est au fond de lui. le "Royaume" constamment évoqué par Jésus n'est pas à venir: il est déjà présent, ici et maintenant. Il est à la fois à l'extérieur de nous et à l'intérieur de nous (voir Logion 3), c'est-à-dire qu'Il est aussi bien dans la prière, dans la relation personnelle à Dieu, que dans la relation et donc dans l'éthique.

L'impression que je retire de tout cela, c'est que le message de Jésus est à la fois facile et difficile à bien saisir et à appliquer. La lecture de cet Evangile est stimulante et le commentaire de J.-Y. Leloup est éclairant.