Citations sur L'Evangile de Thomas (12)

Logion 95
Jesus dit :
Si vous avez de l'argent, ne le prêtez pas avec intérêt, mais donnez le à celui dont vous ne recevrez rien en retour.
Adam était un homme de lumière, mais il a goûté à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, c’est-à-dire l’arbre de la connaissance duelle et subjective : « J’appelle bien ce qui me plaît, j’appelle mal ce qui ne me plaît pas. »
On pourrait encore l’appeler l’arbre de la connaissance égo-centrée. Mon « petit moi » s’érige en juge et critère de ce qui est bon ou mauvais.
(page 200) Logion 85
(p. 125)
Les Pères de l’Eglise distinguent généralement plusieurs niveaux d’interprétation de l’Ecriture: niveau charnel, historique ; niveau psychique, éthique ; niveau spirituel, ontologique. Il s’agit de passer de l’un à l’autre, sans en nier aucun.
Par exemple, on peut lire le Cantique des cantiques comme le roman d’amour d’un berger et d’une bergère ; ou comme l’histoire symbolique de Dieu avec Israël ou de l’Eglise avec le Christ ; ou encore comme le récit des aventures de l’âme avec son Dieu, description mystique de l’union du créé et de l’incréé.
(p. 48)
Logion 1. « Celui qui se fera l’herméneute de ces paroles ne goûtera plus de mort ».
L’herméneute a soif de sens. Il ne s’attache pas à la couleur de la cruche, il boit à la Source contenue dans ces paroles. Se faire l’herméneute des logia de Jésus, c’est ne faire qu’un, ne serait-ce qu’un moment, avec le Sens.
« Il y a beaucoup de gens qui, se disant dans l’Église, sont en réalité au-dehors parce qu’ils ne pratiquent pas l’amour et la vie du Christ et beaucoup de gens que l’on dit « au-dehors » sont en réalité au cOur de l’Église parce qu’ils pratiquent l’amour et la vie du Christ. » Saint Augustin
(page 55)
Jésus disait :
Celui qui s'abreuvera à ma bouche deviendra comme moi, et moi je serai lui, et les choses cachées lui seront révélées.
Logion 108
Les disciples disaient à Jésus :
Le Royaume, quand viendra-t-il ? Jésus répondit : Ce n'est pas en le guettant qu'on le verra venir.
On ne dira pas : voici il est là, ou il est ici.
Le Royaume du Père est répandu sur toute la terre et les hommes ne le voient pas.
Logion 113
Dans l’Évangile de Jean, le thème de la lumière est particulièrement important. « Le Verbe est la Lumière qui éclaire TOUT homme venant en ce monde » (tout homme : pas seulement les chrétiens et les gnostiques).
Jésus se déclare lui-même comme étant la Lumière incarnée : « Je suis la Lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
(page 98) Logion 24
… Aller au-delà de l’ego est un accomplissement de notre humanité, non une castration ou une amputation de ce que nous sommes appelés à devenir.
(page 235)
Nous n’avons pas l’Etre par nous-même. Par nous-même, nous ne sommes que pur néant. Cette épreuve de la lucidité va nous aider à sortir de l’illusion et de l’inflation de l’ego