Critique de Lunalithe

Je suis tombée dans cette intégrale des aventures allemandes de Yoko Tsuno plus rapidement que dans le premier volume, qui traitait de Vinéa. Mes souvenirs d'enfances sont assez juste (et je garde le même cap) : finalement les aventures vinéennes ne sont pas mes intrigues préférées, loin de là ! J'ai passé un très bon moment en Allemagne avec Yoko, Vic et Pol.

Le dossier qui accompagne cette intégrale est, comme pour le premier tome, très intéressant. On voit les travaux préparatoires, et surtout des photos qui nous montrent la justesse des dessins de Leloup. Certaines cases prennent une autre dimension, tant elles sont fidèles au modèle utilisé. Ne connaissant pas beaucoup les régions explorées, j'ai vraiment beaucoup aimé ces anecdotes ! Et j'avoue que ça me fait plaisir d'apprendre qu'il y a un "tourisme Yoko Tsuno" qui s'est développé autour de ça...

Au niveau des intrigues, sans trop en dire, je suis restée accroché, au point de dévorer très vite les trois histoires de ce volume. C'est bien ficelé, c'est intéressant, et surtout, c'est très émouvant ! Par ailleurs, j'ai trouvé l'aspect SF plus facile à aborder que dans les arcs de Vinéa.
Les dessins se sont beaucoup améliorés dans ces aventures, et on peut apprécier pleinement la beauté de Yoko, et la finesse des décors. Des illustrations pleine page mettent d'ailleurs certaines illustration en valeur.
Si je continue de trouver le découpage de ces intégrales discutables (je préfèrerai l'ordre de sortie...), ma lecture n'en a pas été gâchée pour autant. Et j'ai trouvé le passage d'un tome à l'autre plus visible ici, avec une grande page qui symbolise le début de l'histoire... Même si, en feuilletant, ça reste compliquée de repérer au premier coup d'oeil les tomes !

Bref, je redécouvre intacte le plaisir de lire Yoko Tsuno.