Critique de bdelhausse

Cette BD a démarré alors, que, jeune adolescent, j'étais abonné à Spirou. Et autant j'accrochais relativement bien à Natacha, autant j'avais du mal avec Yoko Tsuno. A tel point que je me suis rapidement désintéressé de la série. J'avais mis cela sur le compte des aspects scientifiques qui m'intéressaient assez peu à cette période de ma vie.

Je me remets à cette série après quelques décennies. Et elle me repose les mêmes problèmes.

Côté pile... un début très envolé, prenant, et qui tient bien en haleine, un dessin de bonne facture, surtout pour les décors, les aspects technologiques, le rendu des mouvements. de plus, de l'humour assez correct, une bonne répartition des rôles. Par rapport à Natacha (et je ne sais pas pourquoi il me faut comparer les deux séries), Leloup opte pour un trio qui tourne plutôt bien (mieux que le binôme imaginé par Walthéry, finalement).

Côté face... les visages et les expressions qui ne me convainquent pas, surtout celui de Yoko Tsuno très menaçant, voire inquiétant parfois, une intrigue qui s'épuise vite et utilise de vieilles ficelles (même pour l'époque). Au final, la technologie est un prétexte qui fait flop, à mon avis.

Pas convaincu, mais on va s'accrocher.