Critique de ileautresor

Cet album inaugure une série d'aventure de science-fiction.

Il s'agit du premier album où Yoko Tsuno, une électronicienne de talent, rencontre Vic et Pol, qui vont d'abord devenir ses collègues, avant d'être ses deux futurs grands amis.
Tous trois explorent une cavité souterraine lorsqu'ils découvrent que des extraterrestres à la peau bleue vivent dans un monde sous terre. Ces derniers sont munis d'une haute technologie: par exemple quand ils se déplacent à bord de véhicules magnétiques au-dessus de coulées de lave...

C'est Khâny, une belle vinéenne qui leur explique l'histoire de ces extra-terrestres venus d'ailleurs et qui ont trouvé refuge sur terre: Leur planète Vinéa était sur le point de s'éteindre lorsque des vaisseaux spatiaux ont été envoyés dans l'espace pour parvenir à vivre sur une planète viable - en l'occurrence, ici, la terre -.

Dès leur arrivée dans cet univers souterrain, Yoko; Vic et Pol assistent à un conflit avec les hommes de la sécurité et en particulier avec leur chef: Karpan. Heureusement, des Vinéens prennent leur défense.

Yoko, Vic et Pol retrouveront -ils leur monde?

Une intelligence artificielle semble en effet avoir pris le contrôle de ce monde souterrain.
Terriens et vinéens parviendront-ils à s'entendre et à prendre le dessus sur cette mystérieuse et dangereuse I.A. (intelligence artificielle) ?