Critique de bdelhausse

De retour de Vinéa, Yoko et ses amis semblent ne garder aucune séquelle de leur voyage plus rapide que la vitesse de la lumière. Et ils plongent derechef dans une enquête fantastico-SF pour venir au secours d'Ingrid, l'amie organiste rencontrée quelques tomes précédemment.

Elle semble victime d'un vampire... une ombre se glisse nuitamment pour lui prendre du sang et transférer un liquide qui le rempace et est compatible avec tous les groupes sanguins.

L'enquête s'oriente bien vite sur un étrange laboratoire souterrain situé dans les caves d'une ancienne demeure d'alchimiste. Il s'agit de la maison du Docteur Schultz. Celui-ci a perdu sa femme et sa fille pendant la guerre. Et il s'est lancé à corps perdu dans des recherches sur le sang et la vie artificielle.

On connaît le goût de Leloup pour l'Allemagne. Et toute personne s'étant d'éjà baladé à Rothenburg ne se sentira pas dépaysée, tant les plans de la ville sont criants de vérité. Les aspects scientifiques sont malheureusement beaucoup moins crédibles. Leloup gère le suspense comme il peut. Il y a de belles poursuites, mais on n'y croit guère.

Etonnamment, j'ai eu moins de mal à croire à Vinéa dans le tome 6 que dans ces recherches médicales du tome 7. Leloup foule aux pieds pas mal de principes éthiques et de déontologie. C'est étonnant, mais c'est ainsi. Et cela m'a gêné.