AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yoko Tsuno tome 7 sur 31
EAN : 9782800106724
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
4.28/5   249 notes
Résumé :
Yoko est appelée au chevet de son amie Ingrid, frappée d'un mal secret qui la laisse sans forces. Elle s'aperçoit bientôt que rôde dans Rothenburg, la vieille cité endormie, un étrange vampire vêtu de noir. De poursuite en course effrénée, Yoko découvre, au cœur des souterrains de la ville, un complexe médical ultramoderne. Le mystérieux docteur Schultz y essaie désespérément, depuis 1945, de maintenir à la frontière de la vie et de la mort son enfant, Magda, victim... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 7 : La frontière de la vieVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.56★ (5071)

44 tomes

La Ribambelle, tome 1 : Gagne du terrain par Tillieux

La Ribambelle

Maurice Tillieux

3.88★ (242)

8 tomes

Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté par Franquin

Isabelle

André Franquin

4.04★ (291)

12 tomes

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

4.03★ (3631)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 249 notes
5
22 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La frontière de la vie, septième tome des aventures de Yoko Tsuno, tient une place à part dans ma vie de lecteur, une petite madeleine de Proust au goût particulier. C'est la première fois que je lisais une aventure de la belle japonaise, dans le premier numéro de Spirou que l'on m'avait offert. Et à cette époque là, celle que les moins de vingt ans ne peuvent même pas imaginer, on suivait quelques planches de l'histoire toutes les semaines et je ne suis même pas sûr d'avoir commencé par le début.
Une relecture adulte m'a permis de comprendre l'attrait et la fascination de cette série et de cet album là particulièrement sur les jeunes lecteurs de l'époque.
D'abord le dessin de Roger Leloup est toujours aussi extraordinaire et presque cinquante ans plus tard, il est d'une justesse et d'une précision à couper le souffle. Ici pas de vaisseaux spatiaux ou de machines à voyager dans le temps mais le décor d'une ville rhénane dans ce qu'elle a de plus magique et de plus mystérieux.
Et puis le scénario appartient à l'âge d'or de la BD franco belge. L'introduction sur la sortie hebdomadaire dans le journal Spirou n'est pas gratuite. Pratiquement chaque planche ou chaque double pages se termine par un suspense dont on connaîtra la suite au prochain épisode, la semaine prochaine (la page suivante quand on lit l'album). C'est ce que l'on appelle un tourne page.
Yoko est intriguée par l'étrange maladie de son amie Ingrid. Elle mène une enquête et dans ces décors propices au fantastique : les ruelles sombres, les maisons à pans de bois, les caves et les alcôves gothiques. Un vampire semble rôder, mais un vampire moderne, scientifique.
Cette aventure tutoie le fantastique et surtout à travers le destin de la petite Magda ajoute, comme souvent chez Leloup, une petite touche de drame humain rendant moins nette la séparation entre le bien et le mal.
Un bel album à (re)découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          463
Avec ce tome 7 intitulé "La Frontière de la vie" et paru en 1977, nous sommes dans le long Âge d'Or de la saga Yoko Tsuno… Et nous l'auteur nous offre une nouvelle aventure allemande dessinée de main de mettre (ah la ville de Rothenburg ob der Tauer, ah les véhicules Volkswagen, ah les course poursuite effrénée). Rudy le cousin d'Ingrid fait appel à Yoko car il pense que l'organiste allemande est victime d'un vampire ! Mais nous passons du récit fantastique au mystère scientifique, puis du mystère scientifique au drame humain…

Le message humaniste est magnifique, pourtant il ne s'agit pas d'un de mes albums préférés : la partie fantastique et la partie mystère sont trop vite éventées, et faute de réels antagonistes on a rajouté le twist de l'espion communiste qui ne marche pas très bien Cet album m'a grandement sensibilité au problème des groupes sanguins rares, ce qui m'a amené à participer activement aux dons du sang, mais il aurait peut-être fallu ici faire le lien entre la famille du donneur et la famille du receveur car en l'état les mécanismes du scénario font un peu forcé quand on est un connaisseur de ces questions scientifiquement un peu compliquées…
Commenter  J’apprécie          320
Une nouvelle aventure de Yoko Tsuno qui retrouve son amie Ingrid. Les dessins sont toujours aussi jolis.
Le scénario est présent, mais les dialogues ont pris un petit coup de vieux. On sent que ce n'est pas une BD écrite à notre époque. Mais le charme reste...
Commenter  J’apprécie          362
Confinement oblige, je relis tous les albums de Yoko Tsuno, ce que je n'avais pas eu le temps de faire pendant le premier, où j'avais relu quelques classiques.
C'est le premier album de cette série que j'avais lu, fascinée par le destin de cette fillette entre la vie et la mort depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et dont le père médecin continue d'epérer une avancée médicale afin de sauver sa fille. le scénario est vraiment bien ficelé, avec cette frontière entre réel et science fiction toujours très mince chez @Roger Leloup. Les dessins sont superbes (mention spéciale aux dessins de la ville allemande de Rothenburg ob der Tauer, magnifiquement représentée, un must!). Bref un album particulièrement réussi que j'ai toujours plaisir à relire et que je vous conseille pour débuter les aventures de Yoko Tsuno!
Commenter  J’apprécie          202
La frontière de la vie est sans conteste mon Yoko Tsuno préféré, et celui qui m'a le plus marquée!
Cette deuxième aventure allemande de Yoko se déroule dans le charmant village de Rothenburg, où elle retrouve son amie Ingrid affaiblie par un mal mystérieux.
L'histoire est absolument passionnante, et chaque détail du scénario est bien pensé: le groupe sanguin rare d'Ingrid, la maison retrouvée grâce à la maquette du village, l'intervention d'agents du bloc de l'Est....
Quant à l'histoire de la petite Magda, elle est bouleversante et son dénouement heureux fait vraiment plaisir.
Un très bel album que je vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          193

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Un liquide remplaçant le sang… C’est merveilleux !
- Vous trouvez ?
- Le mot sang impressionne toujours… Mais il en manque pour sauver des vies… Sa conservation est limitée, ses donneurs insuffisants… Alors, si on pouvait le produire à volonté !
Commenter  J’apprécie          140
- La plus merveilleuse des choses, je la redécouvre en ce moment !
- Ah ! Et c’est ?
- LA VIE !
Commenter  J’apprécie          223
Le vent emporte tous les bruits, mais ne répète que les vrais.
Commenter  J’apprécie          150
YOKO
OÙ EST MAGDA?

EVA
Entre LA FRONTIÈRE DE LA VIE et celle de la mort, il existe un état où tout est encore possigle... Magda s'y trouve depuis trente ans...
Commenter  J’apprécie          50
Rothenburg ob der Tauber… Petite ville d’Allemagne qui, à l’abri de ses remparts, a défié le temps et les guerres du passé pour offrir au présent le romantisme intact d’une cité du 16e siècle…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Roger Leloup (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Yoko Tsuno 30
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..