Critique de bdelhausse

Alternance qui commence à être bien rodée chez Leloup... Yoko Tsuno retourne sur Vinéa après un tome fantastico-thriller en Allemagne. Yoko retourne, ou plutôt Yoko est instamment priée de venir sauver Vinéa... J'exagère, mais à peine.

Les Vinéens qui s'installent ont découvert des végétaux "importés" et une patte gigantesque d'insecte, dotée d'un exo-squelette en titane. Donc, dans ses bagages, Yoko apporte une collection d'insectes épinglés sur de petits coussins et présentés dans de petites boîtes vitrées. Comme c'est mignon.

Je me gausse, OK, de l'aspect "vintage" de la mise en route de l'épisode, mais l'action, une fois qu'elle démarre est très rondement menée par Leloup. Il commence à bien savoir gérer son suspense. Ils établissent un campement dans un marais suspect. Une créatures aquatique les attaque. Puis ils retrouvent le campement dévasté et leurs amis emmenés. Puis ceux-ci sont "brain washés". Et une menace supplémentaire se pointe.

On va de découvertes en déconvenues, de rebondissements en angoisse pour ses amis (terriens ou vinéens). Au passage, on découvre une Yoko humaniste, mais intraitable et jusqu'au-boutiste. Pas de pitié pour les "méchants".

J'aime quand la SF (même si elle est fort datée et teintée d'anthropomorphisme comme ici) raconte autre chose que le simple récit d'un futur éloigné et technologique. Leloup nous en dit long sur la civilisation, la colonisation, le rapport aux peuples et à la terre nourricière. En ce sens, ce tome est une très bonne BD.