AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Solaris, c'est cette planète si éloignée de la Terre qui a fait tant débats il y a deçà plusieurs décennies, une espèce d'océan aux comportements imprévisibles et mouvants. Une station orbitale y avait été envoyée pour la comprendre, pour l'appréhender, la démystifier, même. Mais le contact ne fut pas simple et incompréhensible. le temps s'écoula, lentement, les résultats ne vinrent pas et les crédits budgétaires diminuèrent de façon drastique. Aujourd'hui, la station est quasiment à l'abandon lorsque Kelvin, solariste convaincu et grand psychologue de formation, y atterrit après un long voyage depuis la Terre de plusieurs mois…

Mais quels sont les évènements qui ont précipités la chute de la station orbitale. A son bord, il n'y reste plus que deux personnes, et… des visiteurs ! Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Ces « visiteurs » sont arrivés peu de temps après que les membres de l'équipage envoyèrent une dose massive de rayon X afin de faire réagir l'océan à ces nouveaux stimuli. Est-ce Solaris qui les enverrait pour engager un contact ?

L'homme n'est pas prêt pour certains voyages.

Qui sont ces « visiteurs » ? Simplement des images psychiques enfouis tout au fond de l'esprit des visités, simplement des êtres faits n'ont pas de chair et de sang mais de pensées humaines que l'homme a voulu oublier. Sur le plan humain, ils se régénèrent indéfiniment et semblent plus « vrai » que nature.

L'homme est un conquérant et dans ce but, il n'a pas hésité à bombarder une planète inoffensive sans même en étudier les conséquences à court - moyen - long terme. Il voulait savoir pour dominer. Il a reçu en échange non pas des extra-terrestres mais des visiteurs issus de son propre cerveau... dans les profondeurs les plus enfouies de la mémoire. Et ce qui a été stocké au plus profond de la mémoire, ce qu'on a tenté d'oublier, ce qui a été refoulé est forcément douloureux, profondément douloureux...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}